Restos / Bars

Quelques vrais cafés : Café culture

Le café est le refuge des gens rationnels. Du moins, c’est ce que croyait Balzac, qui était porté sur la chose. Le café, s’entend. D’ailleurs, la quantité de pages qu’il pouvait écrire en quelques heures en témoigne. Cela dit, les cafés sont des lieux de caractère sans lesquels notre ville ne serait tout simplement plus la même; ce sont nos postes d’observation, les rares endroits où l’on exhorte (presque) la paresse.

SABLO KAFÉ

Le café est le refuge des gens rationnels. Du moins, c’est ce que croyait Balzac, qui était porté sur la chose. Le café, s’entend. D’ailleurs, la quantité de pages qu’il pouvait écrire en quelques heures en témoigne. Cela dit, les cafés sont des lieux de caractère sans lesquels notre ville ne serait tout simplement plus la même; ce sont nos postes d’observation, les rares endroits où l’on exhorte (presque) la paresse. Prenez tous ces cafés italiens du voisinage du Marché Jean-Talon. Quand on pense qu’il y a des entrepreneurs qui voudraient les remplacer par des clones franchisés. Pffff. C’est bien mal connaître l’attraction qu’a sur les gourmands le vrai café, celui des artistes, des littéraires, des sportifs, des politiciens.

Celui-ci, à l’ombre de la future tour à condos installée dans une ancienne église, a troqué le "C" contre un "K". Ce Sablo Kafé adopte une racine étrangère, comme sa carte qui puise dans plusieurs cultures la matière de base de ses petites compositions à base d’oeufs: feta grecque, chutney indien, chakchouka algérienne à côté du pesto et du camembert dorénavant familiers. Trois jeunes d’origine québécoise, juive marocaine et indo-musulmane ont ouvert là un petit bijou qui est non seulement sympa mais offre de l’excellente nourriture à prix d’amis. Des crêpes aux fruits avec de la crème anglaise, des bagels, croissants et autres pains servis avec des oeufs assaisonnés aux herbes ou au fromage, des sandwichs et des soupes, et même un plat de pâtes. On trouve ici le même souci qui anime les lieux de causerie habituels: bonne musique, ambiance cosy, immaculée, décor songé mais modeste et un petit côté vaguement gauchisant. On peut y lire ou vadrouiller – c’est encouragé, nous dit-on – et, suprême mesure, le café est tout à fait honnête. Dans un quartier où le contraire serait se mettre la corde au cou. Comptez une vingtaine de dollars à deux pour un excellent petit dej’, café, fruits frais, taxes et service compris.

Sablo Kafé
50, rue Saint-Zotique Est
807-8241

EXOS
Un autre de ces cafés branchés a ouvert ses portes devant le mégacomplexe de cinéma du Quartier latin, dans l’esprit – peut-être, faut pas rêver – de recueillir les derniers résistants aux fast-foods et autres intégristes de la bonne nourriture. Ceux qui estiment que ce n’est pas parce qu’on va dans un super cinéma qu’on est obligé de se nourrir de croustilles et de pop-corn. Exos, qui s’est fait connaître pour avoir ouvert à la manière du bar parisien Colette le premier bar à eau (et le seul jusqu’à maintenant) au Québec, est revenu à la charge avec ce mignon troquet, que nous appellerons un aqua-café, un lieu de répit analgésique, où la musique et le décor ont un quelque chose de… fluide: clair, évanescent, limpide. Pas étonnant puisqu’on y propose une bonne trentaine d’eaux de toutes nationalités et à tous les prix, certaines se présentant dans des bouteilles aussi belles qu’un flacon de parfum JP Gaultier. Pour accompagner tout ça, on propose un menu fait de sandwichs variés très dans la vague, genre mozzarella et pesto, jambon et chèvre, ou des tartines chaudes qu’on grignote à un comptoir en feuilletant des revues ou en écoutant la conversation des voisins. Une trentaine de dollars pour deux, tout compris si vous prenez l’Aqua italienne, de source, avec bulles naturelles et extraits de fruits. Détoxifiant.

Exos
361, rue Emery
842-3967

Les meilleures affaires à midi
Voici une liste d’endroits où casser une bonne croûte à midi, sans casser la tirelire.
Aux Lilas, 5570, avenue du Parc, 271-1453

Petit menu libanais extraordinaire et généreux, variant de 8,95 $ à 12,95 $, incluant l’entrée, le plat et un dessert. Aujourd’hui: kibbe au four aux pignons.

Café des beaux-arts, 1384, rue Sherbrooke Ouest, 843-3233

Le menu du midi se chiffre autour de 18 $. Pour des plats de grande qualité incluant l’entrée et le café. Ambiance raffinée. Aujourd’hui: jarret d’agneau au quinoa.

Le Paris, 1812, rue Sainte-Catherine Ouest, 937-4898

La table d’hôte s’élève à 15 $ et 20 $ pour une entrée, un plat et une douceur. Aujourd’hui: filet d’aiglefin meunière, servi avec la fameuse purée de pommes de terre de la maison, dorénavant classique.

Europea, 1227, rue de la Montagne, 398-9229

Ici, une carte gastronomique à prix décents: on propose un menu du midi de cinq services, de 16 $ à 20 $. Aujourd’hui: aile de raie en chapeaute, au chou braisé.

Au Cyclo, 5136, avenue du Parc, 272-1477

Le midi, pour 7,95 $, vous aurez cinq choix de plats avec l’entrée et le dessert. Aujourd’hui: poulet au gingembre.

Nonya, 1228, boulevard Saint-Laurent, 875-9998

Un petit menu indonésien à 9,50 $ qui change tous les jours et qui comprend deux plats excellents, exotiques, et faits avec beaucoup de soin. Aujourd’hui: Gado-Gado et Mee Goreng.