Restos / Bars

La Petite Marche : Encore une pour monter!

La petite terrasse tout ensoleillée, toute colorée de La Petite Marche est bien invitante en ces fins d’après-midi printaniers. La balustrade, toute faite de pièces de vélos soudées les unes aux autres, est pour le moins originale.

La petite terrasse tout ensoleillée, toute colorée de La Petite Marche est bien invitante en ces fins d’après-midi printaniers. La balustrade, toute faite de pièces de vélos soudées les unes aux autres, est pour le moins originale.

C’est un café-resto franco-italien, comme indiqué sur le menu. La salle n’est pas très grande mais bien aménagée, l’accueil est sympa, la déco et la carte aussi, cette dernière se révélant assez prometteuse. Manicottis di casa farcis aux épinards et ricotta al forno; filet de doré frais à l’étuvée, sauce câpres, tomates et citron; jarret d’agneau au thym; carré de porc (coupe française) sauce aux canneberges; cailles marinées et grillées… appétissant!

À l’intérieur, l’ambiance est aux petites bougies sur les tables, l’éclairage est tamisé, les tons sont doux et harmonieux, un mur en briques orangées sert de fond à des petites sculptures en terre cuite très fines tout droit sorties des mains d’une artiste québécoise. Tous les mois, la déco change, divers artistes exposant ici tour à tour. Les objets, l’aménagement et l’éclairage confèrent au lieu une ambiance à la fois décontractée et recherchée mais confortable. L’accueil, exclusivement féminin, est très agréable. On entend Charles Aznavour nous inviter à aller voir les comédiens.

Le choix du vin se fait très rapidement. Les options sont volontairement limitées. Outre une carte qui propose quatre ou cinq produits constants (des bordeaux pour la plupart), M. Mehdi, le propriétaire, offre un vin de la semaine et un du mois qu’il veut de qualité mais bon marché. Pas vraiment inoubliables.

Avec le vin, sont offerts quelques morceaux de pain foccacia tout chaud, fait maison; c’est léger et délicieusement parsemé d’origan. Les pâtes aussi sont faites maison d’ailleurs. Avis aux amateurs!

Côté plats, le choix est plus difficile, les propositions sont nombreuses et, pour la plupart, gourmandes.

Une salade d’artichauts grillés semble parfaite pour commencer. Les artichauts sont présentés chauds puisque grillés, assaisonnés de beaucoup (trop) d’ail et de persil qui finissent par masquer le goût subtil de ces légumes, et d’huile, mais pas d’olive. Déception. Les artichauts semblent plutôt sortir d’une boîte qu’achetés le matin au marché.

On s’aperçoit qu’aux influences française et italienne de la cuisine proposée vient se rajouter une touche orientale, comme la soupe de La Petite Marche, qui contient pois chiches, lentilles et coriandre. Rien d’étonnant à cela, le propriétaire étant marocain. Cette soupe est une recette maison qui s’inspire de celle que l’on prépare pendant le ramadan. Elle offre d’abord au nez puis confirme en bouche le parfum frais et enjôleur de la coriandre; les quelques gouttes de citron qu’on vous suggère d’ajouter sont bienvenues. C’est délicieux, même si la consistance est un peu trop épaisse.

Les plats sont bien présentés, dans des assiettes grandes comme ça. Le saumon poêlé, sauce hollandaise est très frais, savoureux, fondant à souhait. Un mélange de légumes très simple (patates douces, courgettes) l’accompagne, ainsi que du riz style Uncle Ben’s (bof!), trop cuit (en plus!)… quel dommage! On aurait bien imaginé ici quelques grains sauvages qui auraient donné un peu d’élégance au plat.

Les scaloppini de veau roulés aux épinards et fromage, sauce forestière, ou plutôt le scaloppino, malgré la sauce aux champignons qui le recouvre abondamment, est sec de trop de cuisson. On cherche vainement à dissocier les goûts (épinards, fromage, veau) mais c’est la sauce qui prédomine.

Puis là tout s’enchaîne très vite: on voudrait prendre des desserts mais il ne reste plus que de la salade de fruits, on s’affaire dans la salle, le balai est déjà actif (il est près de 22 h); on demande alors à régler (il faut compter 40 $ à deux avant le service et sans le vin) et on part avec un sentiment d’inachevé.

Bémol: Le menu annoncé est prometteur mais la cuisine ne suit pas toujours. La Petite Marche aurait beaucoup à gagner à relever un tant soit peu la qualité de ses ingrédients comme celle, par exemple, de l’huile d’olive et du riz. Des artichauts du marché auraient également pu être utilisés.

Dièse: Le service est vraiment sympa et souriant. L’ambiance, bien agréable.

La Petite Marche

5035, rue Saint-Denis

Tél.: (514) 842-1994