Un des proprios nous accueille et ce premier contact est des plus sympathiques… et charmant, avis aux dames! En plein 5 à 7 du mardi soir, la salle est remplie et animée, et ça ne dérougira pas. À cette heure de l’apéro, on nous offre des cocktails à rabais et un menu léger d’entrées diverses, en plus du menu régulier. L’endroit, qui s’ouvre sur deux étages en soirées très occupées, est chaleureux avec son mur de briques, ses banquettes confortables et son bar.
Un martini nous occupera pendant ma longue hésitation. C’est que le menu est coloré dans ses combinaisons et j’ai du mal à me résigner à abandonner un plat pour un autre. Nous commencerons donc, en entrée, par des crevettes à la sambuca pour lui, et des crostini de fromage de chèvre pour moi. On lui apporte son plat, mais on semble tout à coup m’oublier, erreur qui sera corrigée avec beaucoup d’élégance et que je mentionne uniquement pour lever mon chapeau à un rattrapage bien fait. On prendra même la peine de changer – pas seulement réchauffer – l’assiette de mon convive, pour lui assurer toute la fraîcheur à laquelle il est en droit de s’attendre.
Six belles crevettes à la sambuca, donc, sont simplement présentées dans une sauce crème légère finement savoureuse et accompagnées de pain grillées. Rien de renversant, mais il est content. De mon côté, d’épaisses tranches de pain garnies de fromage de chèvre, poivron rouge, champignons portobello, et fines herbes forment une entrée un peu lourde. C’est sans grande nouveauté dans la combinaison ni dans la présentation, mais c’est pleine de saveurs et de parfums ensoleillés.
Après avoir lorgné du côté du poulet au prosciutto, du saumon au citron et beurre blanc et des innombrables pizzas, nous décidons d’opter tous deux pour des pâtes, offertes en pleine portion ou en demi. L’estomac déjà bien calé par nos entrées respectives, ces plus petites assiettes sont les bienvenues. Patrick y va de fettucine aux épinards, poulet grillé, brocoli et sauce crémeuse, plat correct mais un peu triste à mon goût. Aucune saveur ni couleur ne se démarque. De mon côté, je suis assez contente des penne arabiata bien relevés auxquels j’ai fait ajouter des tranches de saucisses italiennes très épicées. Il fait chaud et ça me plaît!
Je finis avec un excellent café déca et un sentiment de satisfaction. Rien d’extraordinaire ici, mais une cuisine honnête et une atmosphère agréable pour qui veut prendre un verre et grignoter entre amis ou s’offrir un repas plus copieux. On fait pire sur la rue Elgin…
Une quarantaine de dollars pour un très copieux repas pour deux, avant vin, taxes et pourboire.
Fresco Bistro Italiano
354 rue Elgin
Ottawa
Tél.: 235-7541.