Fervents de houblon, de sangria, martini, caipirinha ou autres compositions rafraîchissantes qui proposent de vous désaltérer, voici un carnet d’adresses pour assoiffés.
Branché, branché (Les Éclusiers, Boris Bistro, Rosalie)
Pour le grand plaisir des messieurs, le temps doux permet aux femmes de se dévoiler. Celles qui, en plus d’être choyées par Dame Nature (ou par le bistouri), ont le portefeuille bien garni peuvent faire les belles en exhibant leur attirail vestimentaire dans les endroits appropriés. Sans exiger impérativement de leur clientèle une tenue griffée et un minois papier glacé, certaines adresses attirent particulièrement les plus regardés.
Établi dans le Vieux-Port en bordure du Saint-Laurent, Les Éclusiers compte parmi les lieux les plus aimés. Sans faire dans le guindé, ce restaurant-lounge-terrasse a su exploiter au mieux un endroit autrefois laissé en plan. Design confort, musique trendy, on a même pensé à chauffer l’atmosphère grâce aux lanternes géantes. L’adresse, qui offre un menu de déjeuner d’affaires tous les midis de la semaine, propose également de prendre l’apéro au soleil couchant. Devançant les courants et tendances, les thèmes se distinguent tous les jours. Les lundis portent l’appellation de Soirée Piranha (tapas 2 pour 1); les mardis marient les martinis aux pogos (si, si!); les mercredis désaltèrent aux mojitos (olé!); les jeudis étirent le 5 à 7 (parfois jusqu’à très tard); les vendredis lancent le week-end (enfin!); tandis que les samedis et dimanches vous invitent à observer la circulation sur les flots (vacances!). Le lounge situé à l’étage se prête aux lancements et conférences et, pourquoi pas, aux réceptions privées.
Les inconditionnels qui squattent les vieux quartiers connaissent depuis son ouverture le Boris Bistro. C’est là que, nichée entre les buildings du Vieux, se trouve une terrasse semblable à celle que vous rêvez d’avoir dans votre propre jardin. Meubles en teck (s’il vous plaît!), parasols en toile, musique d’ambiance, menu abordable et cocktails succulents ensoleillent le triste béton.
On a beau les qualifier de tendance à outrance, n’empêche que les proprios des Buona Notte et Cie ont pris une sage décision en optant pour les locaux situés au 1232 de la Montagne. Rosalie, qui abrite les cuisines de David McMellan, propose de prolonger le plaisir du resto jusque sur la terrasse. On offre en prime une vue sur ce segment de rue fréquenté par une faune à la page. Pour le lunch, l’apéro ou un repas en soirée, l’environnement se prête au plaisir.
Les institutions
Il suffit de sillonner les grandes artères pour découvrir quels endroits attirent depuis des lunes "l’homo terrassus" qui, après avoir patiemment attendu le dégel de l’asphalte et l’échauffement du béton, n’a qu’une idée en tête: s’attabler sous le soleil et trinquer à la belle saison finalement arrivée. Si les innombrables terrasses de la rue Crescent (celle, notamment, de l’Hôtel de la Montagne offrant terrasse sur le toit avec piscine) reçoivent dans l’Ouest, celles de la rue Saint-Denis (incluant évidemment le Saint-Sulpice et la terrasse du Cherrier) sont les lieux convoités dans l’Est de notre métropole. En se déplaçant vers la place Jacques-Cartier, les endroits semi-couverts se multiplient dans un segment qui abrite l’un des plus spectaculaires jardins citadins. Avec autrefois son démesuré pommier (qui a rendu l’âme à la suite du verglas), qui trônait au centre de la terrasse illuminée, le Jardin Nelson accueille encore aujourd’hui les touristes et inconditionnels de cette crêperie métamorphosée. Les amants de cuisine aux accents ritals, quant à eux, connaissent sans doute le trésor caché du restaurant Il Cortile (à deux pas du Musée des beaux-arts). S’y attabler le temps d’un repas donne un peu l’illusion de se retrouver dans ce pays qui longe une partie de la Méditerranée. Mamma mia!
Endroits particuliers (La Bastide, Barraca, Skala)
Bien sûr, l’européenne avenue Bernard du chic Outremont regorge d’établissements qui, depuis leur ouverture, proposent de casser la croûte en plein air. En étirant votre trajectoire jusqu’à l’angle de Waverly, vous croiserez une discrète adresse où il fait bon s’arrêter. Avec ses accents du Pays basque, La Bastide offre un menu coloré, des vins soigneusement sélectionnés, en plus d’avoir aménagé une terrasse voilée et chauffée. Vous saluerez bien Pierro (le proprio aux allures de ténébreux).
Quand le rhum se marie à la salsa et aux tapas, les sourires se dessinent à coup sûr. Barraca, vous connaissez? Un mignon concept qui a élu domicile sur la reine du Plateau: l’avenue du Mont-Royal. Quelques tables disposées derrière le bar, qui accueille une clientèle à l’année, composent une coquette terrasse. Les lanternes chauffent ceux qui sont sensibles à la brise tandis que les margaritas, mojitos et caipirinhas, accompagnés de tapas, calment les soifs et les faims de début et de fin de soirée.
Génie des mélanges de saveurs et de la création d’atmosphères, Laurent Godbout, de L’Épicier, célèbre avec la belle saison l’arrivée de son nouveau-né. Voisinant son premier restaurant, le Skala se veut un endroit original et convivial. Le menu (présenté dans une boîte à pizza), alliant pizzas et pâtes, donne également une tout autre signification aux tapas. Située à l’arrière du restaurant, la terrasse s’anime pour les 5 à 7 allongés. Aménagé de façon originale (fauteuils en denim et tables de bois, murs de pierres, jeux de lumières, sans oublier les fleurs), l’espace extérieur accueille des musiciens et propose une liste de bouchées et de cocktails éclatés. Une idée? Bâtonnets de mozzarella dans une croûte de sésame, servis avec sauce à la coriandre. Rouleaux de printemps farcis aux tomates séchées et olives noires avec salsa à la mangue. Calmars frits accompagnés d’un trio de sauces (herbes, citron et piment d’Espelette). Demandez à Robert de vous commenter la poutine à l’italienne (polenta, fond de veau, feta et champignons portobellas). Ouf! Profitez-en, la saison ne perdurera pas…!
Barraca
1134, avenue du Mont-Royal Est (514) 525-7741
La Bastide
151, rue Bernard Ouest (514) 271-4934
Boris Bistro
465, rue McGill (514) 848-9575
Rosalie
1232, rue de la Montagne (514) 392-1970
Skala
295 rue Saint-Paul Est (514) 871-2847