Restos / Bars

Da Lillo : Restaurant

Décor simple, sans trop de recherche, avec toutefois une ou deux chaises qui sortent de l’ordinaire et quelques tables au design surprenant dans cet ensemble. Un comptoir assez imposant trône au milieu de la salle et sert à la fois d’enclave pour la cuisine et de zinc pour les clients qui veulent y manger plutôt qu’assis à une table.

Chez Da Lillo, on a vite fait de comprendre, si on ne le savait pas déjà, qu’ici, c’est le royaume de la grillade.

Ça fait à peine trois mois que José et Lillo ont ouvert ce petit resto sur Jarry Est, juste après avoir quitté la Casa Cacciatore, restaurant où ils travaillaient auparavant.

José et Lillo, Portugal et Italie: influences qu’on retrouve sur la carte, même si le nom Da Lillo fait franchement plus italien. C’est quand même une cuisine du soleil avec en entrée, au choix: des calmars sur charbon, des zucchinis frits, du saumon fumé (?), des sardines grillées vraiment appétissantes et des saucisses portugaises grillées aussi, savoureuses. Les entrées sont accompagnées d’un mesclun de salades assaisonné, ô horreur, d’une huile végétale quelconque. Ce sont plusieurs rayons de soleil qui fichent le camp de l’assiette quand l’olive n’est pas au rendez-vous dans la cuisine du Sud.

La carte des vins (en fait, une petite feuille volante qui a trop vécu) fait davantage le tour de l’Italie que du Portugal (décidément!); Castelli Romani, Corvo, Aveleda en blanc, et en rouge, de grands classiques: Montepulciano, Vivolo, Valpolicella… Les prix sont raisonnables et le choix est plus important qu’on ne le pense puisqu’en discutant avec José, on découvre "hors carte" une bonne quinzaine d’autres bouteilles italiennes et portugaises.

Le menu est à l’image du concept que le restaurant s’est donné: concept qui oscille entre la trattoria et le snack. La trattoria avec son ambiance familiale, décontractée, conviviale, où l’on peut commander un bon plat de pâtes comme les linguini alla Gigi avec une sauce riche, très riche, à la crème, sauce tomate, prosciutto et basilic, des penne all’arrabiata, des manicotti, des cannelloni.

Côté grillades, on peut goûter son fameux poulet de grain préalablement mariné dans le sel et grillé entier, puis assaisonné au choix avec une sauce piquante ou non: délicieux! Essayez La Bitoque, un steak consistant fait à la portugaise: viande marinée dans du sel et des épices venues tout droit du Portugal, grillée, sur laquelle on fait cuire un oeuf. Au menu toujours, de l’agneau, des cailles, mais aussi du poisson. Le rouget simplement cuit au charbon est vraiment bon, la cuisson est parfaite, la chair reste moelleuse. On peut prendre des sardines grillées également en plat principal, toujours aussi appétissantes. En revanche, la grillade de calmars n’avait pas beaucoup de goût, les bouchées étant plutôt caoutchouteuses. Accident?

Tous ces plats sont accompagnés de salade, de frites ou de pâtes.

Côté snack, notons les sandwichs au poulet ou à la saucisse portugaise qu’on peut engloutir sur un coin du comptoir avec une bière, et les plats à emporter qu’on attend tout en suivant l’activité fébrile des cuisiniers qui font flamber devant nous. Petite remarque d’importance: tout ici est grillé au charbon de bois; rien d’électrique, que du traditionnel!

En fin de repas, comme desserts, on retrouve le tiramisu, une salade de fruits frais, un gâteau au rhum et quelquefois des douceurs portugaises. Il n’y a pas toujours tout, c’est selon… Autant dire que ce n’est pas vraiment le point fort de Da Lillo; mais l’accueil chaleureux et jovial, la qualité des autres mets, la volonté de bien faire donnent envie de revenir dans quelque temps, temps pour José et Lillo de roder le tout!

L’addition est un peu élevée quand même, il faut compter environ 50 $ pour deux personnes avant vin et taxes, mais elle semblera plus correcte quand tous les détails à peaufiner le seront.

Dièse: accueil vraiment agréable, ambiance simple comme les plats, souvent savoureux.

Bémol: service sympathique mais pas toujours très efficace. Pas d’huile d’olive dans les salades qui accompagnent les plats. Le pain pourrait être plus croustillant.

Da Lillo

615, rue Jarry Est

Tél.: (514) 276-1888