Drôlement logé en sous-sol, l’endroit ne m’avait jamais attiré. Il y a bien une modeste terrasse, en été, coincée entre deux étals de fruits et légumes, et un bar à sushi – fermé ce soir-là – dans la minuscule salle de l’étage, mais, qu’on le veuille ou non, c’est en bas de l’escalier que ça se passe. La salle est somme toute assez sympathique: couleurs chaudes d’ocre et de bleu, jolies tables colorées et cuisine ouverte.
Le menu tout maritime est attrayant: fish & chips de morue, aiglefin, flétan, crevettes ou pétoncles; des repas légers: moules, sandwich d’espadon grillé, salade César aux crevettes et pétoncles, calmars frits et salade; des poissons grillés: truite, flétan, sole et bien sûr saumon, qui sont servis quasi nature, avec un filet de citron et d’huile d’olive, ou plus élaborés, avec sauce à l’orange et au poireau ou aux beurre, lime et câpres; enfin, on propose aussi des pâtes en petite ou grande portion. Une carte des vins correcte fait la place belle aux blancs, à des prix qui plairont aux petites bourses – rien au-dessus de 20,95!
Lucille m’avait fait craquer en me vantant les calmars frits… non disponibles ce soir. Si la faim ne nous avait tenaillées, nous aurions remballé tout de go, déçues, mais nous avons accepté la recommandation de notre charmante et très efficace serveuse et nous sommes rabattues sur les moules à la provençale. Un kilo de moules charnues, un peu grosses à mon goût, mais bien tendres, baignent dans un bouillon aux tomate, ail, poireaux et vin blanc. Une bonne demi-douzaine de moules non ouvertes indique malheureusement un manque de vigilance en cuisine… Nous accompagnons le tout d’un demi-litre de vin blanc maison, Chardonnay correct de Pelee Island.
Pour la suite, ma copine y va de crevettes à l’indienne, sautées au beurre et relevées de cari, carvi, graines de cumin et de fenouil. Dodues, fermes sans être caoutchouteuses, c’est un plaisir. Même satisfaction du côté des légumes: brocoli, poivrons, carottes et courgettes sont cuits al dente et légèrement grillés, alors que des épinards tout en finesse sont sautés au beurre avec ail, champignons, poireaux et fenouil.
La jambalaya qui m’avait été chaudement recommandée me déçoit un peu. Encore là, un certain laissez-aller vient briser le charme. Crevettes et pétoncles sont minuscules, alors que côté saucisses et poulet, trois petits bouts de chacun garnissent une motte de riz dont une partie est tellement bien collée que je n’arrive même pas à la manger… Le tout est arrosé d’une sauce tomate qui, malgré que j’aie demandé un plat bien épicé, ressemble un peu trop à la sauce dans laquelle nageaient nos moules de tantôt.
Bref, si les poissons sont frais et bons, la cuisine aurait intérêt à resserrer un peu le contrôle qualité pour maintenir le niveau. 43$ pour deux avant vin, taxes et pourboire.
Lapointe, 3 adresses:
194 chemin Robertson, Ottawa (596-6955)
Galeries de Hull, 320 boul.St-Joseph, Hull (770-6221)
et celle visitée pour cette chronique: 55 York, Ottawa (241-6221)