Restos / Bars

Aux Plateaux Express : Chronique pique-nique

C’est enfin l’été! On veut se mettre au vert, profiter de chaque minute de soleil. C’est le temps de sortir la nappe à carreaux et de s’évader le temps d’une bouchée ou d’un après-midi de farniente. J’en profiterai donc pour vous proposer, de temps à autre, de bonnes adresses où ramasser ce casse-croûte qu’on n’a pas envie de préparer… Et pour ouvrir le bal, une petite virée Aux Plateaux Express, rue Leduc, au centre-ville de Hull saura vous plaire.

Lancés depuis le matin dans des projets de jardinage, Robert et moi décidons de faire une pause-midi en plein-air. Et, entre le marché By et le Réno-Dépôt, notre appétit nous amène chez ce traiteur où, pour un gros 6,75$, on vous propose soupe ou salade, sandwich et dessert. De quoi créer l’habitude et nous encourager à la paresse la plus crasse!

L’endroit est accueillant et doit certainement être pris d’assaut par les fonctionnaires, à l’heure du lunch. Nous profitons de l’accalmie de leur retour au boulot, en ce vendredi ensoleillé, pour poursuivre notre exploration. D’abord, un tableau noir nous propose les différents items du menu boîte à lunch. D’autres sandwiches sont aussi disponibles et une sélection de salades et de desserts se vautrent dans le comptoir vitré. Tout est invitant et nous ressortirons avec un peu de tout.

D’abord, la soupe: ravioli de canard dans un bouillon goûteux parsemé de poivrons rouges. Assez bien dans l’ensemble. Côté salade, nous avons opté pour le céleri-rave avec pommes et noix de Grenoble: sa fraîcheur et son croquant font l’unanimité. Les portions sont parfaites pour une entrée, et nous laissent juste assez sur notre faim pour accueillir le reste avec enthousiasme.

Suit donc un énorme calzone: gros chausson de pâte à pizza fourré de courgettes, poivron, fromage, jambon fumé, prosciutto et salami. Un délice un peu goinfre qui se décline aussi en version végé, mais qu’on ne retrouve qu’une fois par semaine. C’est plein de saveur et ça nourrit son homme… sa femme et leurs douze enfants! Dans le coin opposé, un délicieux sandwich au rôti de porc frais tient tête avec brio au mastodonte. Pain multi-grains bien frais, moutarde de Dijon, mayonnaise, laitue, fromage et porc tranché mince rappellent la simplicité des sandwiches de maman, ô combien réconfortants. On aurait pu aussi le choisir sur pain blanc, seigle, croissant, pita et j’en passe. Il en va de même pour les condiments trop nombreux pour être énumérés, mais je vous assure que chacun y trouve son compte.

Enfin, côté dessert, Robert se laisse tenter par un drôle de gâteau aux bleuets et chocolats chips qui ne me convainc pas, mais qui satisfait sa petite dent sucrée.

Bref, pour 15$ pour deux, avant taxes, boissons incluses, Aux plateaux Express est un incontournable. Ne vous reste qu’à trouver un coin de gazon et le tour est joué. Notez que j’ai hésité à faire cette chronique, sachant que l’endroit serait fermé du 11 juillet au 11 août, mais vous avez encore deux semaines pour en profiter… et qui a dit que l’été serait fini à la mi-août? La propriétaire reviendra d’ailleurs de ce mois de vacances avec de nouveaux menus!

Aux Plateaux Express

34, rue Leduc, Hull

Tél.: 776-4712

Petite annonce: le restaurant Le Tartuffe offre une table d’hôte "Les traces de l’envol", tout au long de l’exposition de Jean-Paul Riopelle qui se tient à la galerie Montcalm, du 19 juin au 31 août. Oies et perdrix sont à l’honneur, et un cocktail maison est offert sur présentation du jeton que la galerie vous remettra lors de votre visite de l’exposition.