C’est une foule de petites choses qui font de l’été une saison si agréable. Entre autres, le crépuscule, ce moment de la journée tout empreint de magie avec des cieux souvent flamboyants et la belle fraîcheur qui nous revigore. Les soirées d’été portent en elles la promesse toujours tenue de moments inoubliables. À nous de choisir où les passer. Et Le Maistre est un merveilleux complice de ce bonheur d’été!
Niché le long d’une des jolies rues arborées de Westmount, ce restaurant-bistrot offre une terrasse plaisante, confortablement aménagée, au décor "garden party": plancher et bancs faits de lattes de bois peintes en blanc, petites tables avec bougies, éclairage sous forme de simples réverbères et fleurs et plantes en bacs tout autour de la terrasse. L’intérieur de l’établissement fait également preuve à la fois de simplicité et d’élégance.
L’accueil, professionnel et cordial, est souvent assuré, comme le service d’ailleurs, par David Stadler, qui a repris ce restaurant il y a deux ans.
Une fois confortablement installés, le dur exercice du choix commence, atténué toutefois par le grignotage de quelques morceaux d’un pain absolument exquis.
La carte des vins offre plusieurs choix, essentiellement français. Suivant, et avec raison, le conseil de notre hôte, nous avons dégusté un très joli vin fait de cabernet sauvignon et de syrah du Pays d’oc.
Une table d’hôte, en tout point pareille à la carte, hormis le prix bien sûr, offre des hors-d’oeuvre, une soupe, chaude ou froide, le plat principal, le dessert et le café ou infusion.
La soupe chaude, cette fois-ci une crème d’asperges, bonne et veloutée, n’est toutefois pas la meilleure en son genre. En revanche, la soupe froide aux carottes et citron, recette raffinée et fraîche, sort vraiment de l’ordinaire.
Côté hors-d’oeuvre, entre le tian d’avocat et féta au basilic et citron, le mesclun de jambon de Parme et fruits des champs, les champignons en gelée à la mousseline de coriandre, ce sont l’escabèche de moules et petits légumes marinés et le feuilleté d’escargot aux champignons et vin rouge qui ont retenu notre attention.
Outre l’extrême fraîcheur de tous les ingrédients, ce qui est déjà en soi un délice, c’est beaucoup de délicatesse que l’on découvre dans ces deux plats: les petits légumes cuits en marinade restent croquants et les moules, fermes et juteuses. Quant aux escargots, cuits comme il se doit, nous évitant ainsi d’avoir des bouts de caoutchouc dans la bouche, ils étaient nappés d’une sauce au vin vraiment savoureuse et présentés dans un feuilleté léger, léger… et tellement croustillant!
Voici des entrées qui font vraiment office d’entrées et ouvrent l’appétit, transformant l’arrivée des plats principaux en un moment de pure joie!
On retrouve les classiques du bistrot français mais toujours avec une touche originale: confit de canard à la mousse de fruits, médaillon de porc à la confiture d’oignons au porto et câpres, filet de veau aux parfums de champignons et romarin, suprême de volaille aux poivrons confits et fromage de chèvre…
Le boudin noir à la saveur de menthe et raisins de Corinthe se révèle… toute une expérience pour les papilles! Tout y est onctueux, goûteux, et la menthe, présente mais subtile, donne à la recette une exquise dimension exotique.
Le tartare de saumon sur salade et pommes de terre frites, tout fait de légèreté et de fraîcheur, ravit le palais avec ses accents de coriandre et de petits oignons.
La nuit finit de s’installer, la brise est douce sur la terrasse du Maistre, on peut prendre son temps pour choisir son dessert, en terminant son verre de ce si bon vin, par exemple, et laisser ses yeux vagabonder sur la carte en attendant l’inspiration: crème brûlée, crème caramel, fondant au chocolat, nougat glacé…
Va pour la crème brûlée (on se laisse souvent séduire par les grands classiques), qui fait honneur à la recette traditionnelle, et pour le fondant au chocolat qui, dans ce cas précis, mérite parfaitement son nom.
Cette soirée d’été s’achève en beauté, on paie notre dû (compter entre 30 $ et 40 $ par personne, avant taxes et vin) et on sait qu’on reviendra mettre une autre de nos soirées entre les mains du Maistre!
Dièse: on a envie de goûter tous les plats!
Bémol: service un peu long parfois.
Restaurant-bistrot Le Maistre
5700, avenue Monkland
Tél.: (514) 481-2109