Tradition, dis-je, car, pour diverses raisons, toute la bande du bureau a adopté ce resto vietnamien comme lieu de toutes les célébrations: départs, arrivées, bébés et autres événements qui ponctuent la vie quotidienne d’une troupe de fonctionnaires. L’endroit a l’avantage de nous épargner les longs débats d’usage – notre équipe compte 15 gourmandes! – et pratique des prix qui plaisent à toutes les bourses impliquées dans l’aventure.
Si la place n’a jamais trop payé de mine, un récent exercice de re-décoration lui a rendu un brin de fraîcheur. Des murs et des nappes gris souris remplacent le rose fumé d’une ambiance dépassée. Des miroirs tentent tant bien que mal d’élargir le long corridor qui s’étire en une salle sur deux niveaux. Comme à l’accoutumée, nous nous retrouvons à cette fort désagréable table, coincée entre la caisse et la cuisine – c’est le lot des groupes. Un service toujours rapide a aussi aidé à placer Saigon dans nos bonnes grâces. C’est qu’on célèbre, mais dans le respect de nos contraintes professionnelles: une petite heure, un peu plus peut-être, mais pas trop.
Certaines ont leur plat préféré, d’autres se rabattent, les yeux quasi fermés, sur le menu du jour. C’est qu’à 8,95$ pour soupe, rouleau de printemps et plat principal, le portefeuille n’a pas le temps de souffrir! Ce jour-là, on propose une soupe aux vermicelles de riz et légumes tout à fait correcte et du poulet grillé délicatement relevé, servi avec vermicelles et légumes. Honnête. Pour sensiblement le même prix, on peut aussi s’attaquer à une de ces grosses soupes vietnamiennes appelées Pho, souvent considérées comme le plat national du pays, et qui regorgent de nouilles, viandes et légumes: un repas en soit.
Lucille, que j’ai adroitement sommée de s’asseoir près de moi, question de me donner la chance de piger dans son assiette, opte pour un plat de poulet et crevettes sautés bien épicés, servis avec riz et légumes. Pas mauvais du tout et assez généreux pour un repas du midi. De mon côté, j’ouvre le bal avec des rouleaux de printemps frais (salad rolls): du poulet encore légèrement chaud et combien savoureux, des vermicelles, de la menthe fraîche, du concombre en julienne sont roulés dans une crêpe de riz translucide. Un peu de sauce de haricot noir pour faire trempette et le tour est joué.
Pour la suite, un grand bol de vermicelles – encore et toujours! – accueille un rouleau de printemps croustillant mais un peu gras, de belles crevettes et des légumes frais sautés. Un petit bol de sauce nuoc-mâm pour se sucrer le rouleau et une bonne dose de sauce au piment fort pour relever le reste créent un ensemble agréable de fraîcheur et de saveurs.
Bref, Saigon offre une cuisine très honnête, fraîche et assez respectueuse des traditions culinaires du Vietnam, dans une ambiance sobre et à un prix difficile à battre. Un repas du midi ira chercher une dizaine de dollars tout au plus, avant taxes et pourboire.
Petite annonce: Les Mets du Commensal inc. annoncent l’arrivée dans la Capitale de leurs plats cuisinés végétariens "Le Petit chef". C’est une première exploration hors Québec pour ces produits entièrement naturels, sans agents de conservation, tout droit sortis d’une cuisine certifiée bio. Soupes, chili, sauce pour pâtes et autres plats exotiques ou plus traditionnels envahiront donc les comptoirs d’aliments réfrigérés et congelés des supermarchés Loeb et des magasins d’aliments naturels de la région d’Ottawa. À surveiller!
Saigon
78, Clarence
Ottawa
Tél.: 789-7934