Il faut dire aussi que ce que l’on exporte le plus du Portugal, ce ne sont pas les bacalhau et autre plats souvent lourds mais combien goûteux, mais plutôt le poulet grillé qui trouve ici moult compétiteurs. C’est d’ailleurs la spécialité de la Casa do Churrasco où nous nous arrêtons, un vendredi midi.
Non sans un brin d’ironie et de joie, on reconnaîtra l’architecture typique d’un défunt Poulet frit Kentucky. Comme quoi il y de l’espoir! C’est donc sous les traits d’un restaurant familial sur-climatisé, aux grandes baies vitrées et à la décoration sans intérêt que s’incarne cette "maison de la grillade portugaise authentique". Mais en ce jour de canicule précoce, nous optons pour une terrasse balayée par le vent. Le menu du midi propose un buffet à 8,95$ ou une sélection d’entrées, sandwiches et grillades. Une carte des vins encore plus limitée fait tout de même une petite part au Portugal, dont le vino verde, vin jeune aux attraits dont on pourrait débattre, mais qui vaut le détour, ne serait-ce que par curiosité. Il n’est malheureusement offert qu’à la bouteille; je passerai donc mon tour pour aujourd’hui.
J’ouvre le bal avec une Caldo Verde, soupe à base de pommes de terre dans laquelle nagent de fines languettes d’algues. Je dirais "différent", sans plus. Pas mauvais, mais de facture plutôt grossière. Nous poursuivons l’aventure avec, pour mes deux collègues, des quarts de poulet grillés et pour moi, un sandwich au chouriço. Leur poulet a été généreusement nappé de sauce au piment fort pendant la cuisson, mais bien que très savoureux, il me semble un peu sec. De mon côté, un petit pain sans condiment aucun accueille une saucisse chouriço tranchée et bien relevée. Je me dis qu’au fond, j’aurais dû simplement prendre le plat de saucisses qui m’aurait offert la même saveur, sans le pain fade dont je laisserai une bonne part dans l’assiette. En accompagnement, laitue iceberg, tomate anémique et autre carottes râpées n’ont de mérite que sa fraîcheur. Moins santé mais combien plus délicieuses sont les frites dont nous ne laisserons miettes car elles sont dodues, croustillantes et dorées à souhait!
Enfin, je me prépare déjà à rentrer avec une petite boîte sous le bras, rêvant de couper mon après-midi avec un bon café et une tartelette portugaise à la costarde. Déception: ils n’ont pour tout dessert qu’une crème caramel sans intérêt. On ose même me dire qu’il est difficile, dans la région, de trouver les tartelettes portugaises. Je crie au scandale et l’aiguille tout de go vers la boulangerie Estoril, rue Eddy, à Hull, paradis de la tarte à la costarde, aux amandes ou au haricots blancs.
Ce n’est pas ce midi que nous avons fait la découverte de l’été, mais pour un repas simple, rapide et pas cher du tout, l’endroit est quand même recommandable. Entre 7 et 10 dollars par personne tout au plus, avant taxes et pourboire.
Casa do Churrasco
190, Dalhousie
Ottawa
Tél.: 241-2743