Flambant neuf le Troquet: cela fait à peine trois mois qu’il a ouvert ses portes sur la rue très animée de Saint-Denis. La terrasse surplombant les allées et venues des badauds en fête offre un spectacle coloré!
L’accueil chaleureux et prévenant, au téléphone comme sur place, est toujours un bon début.
En attendant qu’une table se libère sous un petit coin de ciel bleu, on peut prendre un apéritif assis au bar à l’intérieur et profiter de l’ambiance "Troquet – Bistro" que le propriétaire a réussi à donner à son établissement. La présence du zinc joliment agencé invite à prendre un deuxième verre tout en devisant, comme ces quelques clients accoudés devant un ballon de rouge, fumant une cigarette: touche authentique du troquet classique.
Poutres apparentes, murs en briques, vues encadrées et très colorées de Paris, plantes vertes, porte-manteaux art déco, cheminée pour l’instant électrique mais peut-être véritable foyer pour cet hiver… le décor est à la fois simple et choisi. Le résultat chaleureux se marie bien avec la musique qu’on y passe: quelques rythmes de jazz, des voix françaises et des accents brésiliens.
On prend également le temps de jeter un coup d’oeil au menu inscrit sur une immense ardoise accrochée au mur.
Choix à la carte bien sûr (il faut compter environ 25 $ par personne sans le vin) mais aussi, table d’hôte à midi (compter entre 13 et 16 $ environ pour entrée, plat et café) et plutôt "Menu du Jour" le soir à 17, 95 $.
La différence? Le menu du jour comprend au choix la salade du Troquet ou le potage du jour, un plat principal qui est fixe, un dessert et un café.
Côté vin, la carte est très mince et dominée nettement par les produits Laroche. Faut aimer! Mais il semble que cela va changer.
Ce soir-là, le potage du jour: une soupe froide à la crème d’épinards. Rafraîchissante à l’oeil avec sa belle couleur vert intense et très originale au goût.
On peut ensuite hésiter entre l’assiette de saumon mariné à l’aneth, des escargots à l’ail, une salade de chèvre chaud… mais on opte pour la salade aux lardons au parmesan et pleurotes. L’huile utilisée n’est pas très parfumée et la dose de vinaigre de vin un peu lourde. C’est, en fin de compte, le parmesan et le pesto qui donnent tout le caractère au plat. De petites feuilles tendres de laurier apportent aussi un peu d’élégance au palais.
Entre les plats le service est long, même s’il reste toujours souriant. On a le temps de grignoter quelques tranches de pain, très frais au demeurant.
Pour le plat principal, on retrouve les piliers du bistro: salade de confit de canard, de foie de volaille au vinaigre de framboises, une bavette de boeuf à l’échalote, un suprême de volaille à la provençale et même un filet mignon de porc à la moutarde et estragon! Mais cette fois-ci, ce sont les tartares, de saumon et de boeuf, qui nous tentent.
Le tartare de saumon, joliment présenté, était entouré de frites dorées à point mais apparemment faites dans une huile à renouveler plus souvent (dommage) et de quelques feuilles de laitue bien assaisonnées. Quant au tartare en lui-même, rien d’inoubliable. Les ingrédients sont de bonne qualité mais l’agencement manque d’éclat. D’abord, en plein été, on l’aurait aimé servi plus frais ce tartare, puis avec plus de goût (basilic ou coriandre, ou aneth par exemple), et une huile d’olive parfumée, enfin… avec ce "je-ne-sais-quoi" qui rend un plat appétissant.
Le tartare de boeuf, entouré des mêmes accompagnements que son cousin au saumon pêchait par excès inverse: l’aneth omniprésent avait neutralisé le goût de tous les autres ingrédients.
On le sait, dans la cuisine tout est question d’équilibre, il en faut peu pour rater une recette mais l’inverse est aussi vrai!
On termine ce repas estival avec le dessert maison: les pommes Troquet, des pommes au Calvados liées de crème légèrement caramélisée sur le dessus. C’est bon et très gourmand!
Pour nous résumer, on passe une belle soirée au Troquet du coin, l’ambiance y est vraiment sympa, les prix sont raisonnables, des ajustements doivent probablement être faits et on se souvient que ce petit resto n’est ouvert que depuis trois mois.
Bémol: service long. Certains plats mériteraient pour la saison d’être servis à température plus fraîche.
Dièse: service et ambiance accueillants.
Le Troquet du coin
2112, rue Saint-Denis
Tél.: (514) 849-4424