Envie de changer de coin. On part revisiter ce bout de Saint-Laurent entre Laurier et Saint-Viateur, à l’atmosphère un peu étrange, à la fois quartier ancien et en devenir. Et c’est avec plaisir que l’on découvre Chic République, un restaurant d’à peine trois mois, fenêtre sur ambiance antillaise et plus exactement sur celle de la République Dominicaine.
Pendant les beaux jours, le devant du restaurant est totalement ouvert sur la rue. Le spectacle est gai grâce au décor et à la musique formidablement entraînante des merengue, salsa, pachata et compagnie!
Côté décor, les couleurs sont choisies dans des tons chauds et gourmands. Les teintes vivantes des tableaux qui habillent les murs et de beaux masques en ivoire donnent une touche très authentique à l’ensemble. Authenticité confirmée quand on sait que le propriétaire, qui se trouve être le chef, est lui-même dominicain.
Et puis, il y a Jasmine. Douce, accueillante et professionnelle, qui vous prépare des super cocktails, dont un qui porte son nom et qui décoiffe (téquila, triple sec et mélange à margarita)… Caramba!!!
Cela ne nous empêche pas de jeter un coup d’oeil à la carte des vins. Coup d’oeil très rapide d’ailleurs: la liste est composée d’une dizaine de vins, blancs et rouges confondus. Côté vin maison, dans le rouge, un effort pourrait être fait: il est tout juste buvable. En revanche, le rosé et le blanc se laissent boire agréablement, servis très frais en été.
Outre les plats à choisir à la carte, le Chic République propose deux tables d’hôte: une qui comprend une entrée, un plat principal et un café (compter entre 10 et 16 $) et l’autre qui offre, outre le potage, une entrée, un plat principal, un dessert et un café (compter entre 13 et 21 $).
En attendant l’arrivée des plats commandés, des petits pains blancs tout chauds nous sont servis avec du beurre… c’est toujours bon, ça!
Le potage du jour est absolument délicieux. Fait de chou-fleur, brocoli, pomme de terre, poireau et crème, il est onctueux et très parfumé.
Le feuilleté d’escargots Catalina, petit carré de pâte légère et croustillante nappé de béchamel et farci d’escargots un tantinet trop cuits, vaut la peine d’être goûté.
Pour rester un peu plus local, la salade exotique est conseillée. Composée de laitue, tomate, concombre, melon et mangue, elle est rafraîchissante et offre un goût inusité.
Si les portions des hors-d’oeuvre sont petites, il n’en va pas de même avec les plats principaux.
Parmi des recettes aussi alléchantes que le médaillon de porc flambé au rhum, le "salsa et merengue" (du mero et des crevettes servis avec une sauce meunière, riz des Îles et bananes plantains), la darne de saumon et les crevettes papillons de Macoris (crevettes avec épices dominicaines, beurre à l’ail, accompagnées également de riz des Îles et plantains), c’est le "poulet grigri" qui, cette fois-ci, a retenu l’attention. Outre son nom original, ce plat simple se révèle très savoureux. Il est proposé soit avec des cuisses, soit avec un morceau de poitrine, au choix. La sauce tomate qui l’accompagne est relevée d’épices dominicaines et rend plus appétissants encore le riz bien cuit et les bananes plantains légèrement frites.
Honnête et sans prétention!
Côté dessert, c’est une magnifique finale. On se laisse volontiers séduire par la salade de fruits "bayahibe", servie élégamment dans une coupe: une boule de crème glacée à la vanille surplombée de fruits exotiques comme la papaye, l’ananas et la banane, le tout arrosé légèrement de rhum et agrémenté de chantilly. Délicat.
Le "gâteau surprise dans son coulis" est un gâteau au chocolat, moitié fondant, moitié sorte de génoise aux noix, servi avec un coulis de framboises. La présentation est jolie et c’est vraiment un dessert: c’est doux mais pas trop riche.
Enfin, le tiramisu, une petite touche italienne aux Antilles, pourquoi pas! Meilleur que dans certains restaurants dont c’est censé être la spécialité. Le goût du café est bien présent et c’est moelleux à souhait.
Le repas se passe ainsi, dans une ambiance détendue, gaie. Jasmine est toujours souriante et on a plutôt envie de revenir. D’autant que Chic République accueille tous les jeudis soirs une communauté de plus en plus importante d’hispanophones et hispanophiles ayant tous à coeur de converser en espagnol.
Les vendredis et les dimanches soirs, eux, sont réservés à la musique: des groupes dominicains, colombiens ou autres viennent faire danser les amoureux des rythmes latinos!
Chic République
5308, boulevard Saint-Laurent
(514) 276-8743