Restos / Bars

Giorno e Sera

Et voilà que la gastronomie italienne se dote d’une nouvelle vitrine à Montréal, sur la rue Saint-Denis plus exactement. C’est courageux tout de même parce que la concurrence ne manque pas.

C’est une vitrine élégante au demeurant. Le restaurant offre immédiatement en entrant une ambiance feutrée: ses tables et ses chaises au look italien et bourgeois, le plafond bas aux moulures impeccables, la présence généreuse et noble du bois dans le décor, la manière délicate de dresser les tables, les aquarelles de bouts de vie italienne qui égaient un magnifique mur de granit noir voire d’ardoise… Tout cela y contribue.

L’accueil par la jeune et nouvelle équipe est franchement courtois et très personnalisé. On tient apparemment à vous prendre en main de suite et à vous traiter déjà en habitué. Un peu trop d’empressement peut-être?

Giorno e Sera, qui a ouvert ses portes il y a quatre mois, veut offrir une option chic aux recettes italiennes que l’on connaît habituellement et propose ainsi de la "Fine Cuisine".

On nous installe à une table ravissante avec sa petite bougie et son soliflore original d’où émerge un magnifique dahlia aux couleurs vives. Toutes les cartes nous sont données pour que nous puissions créer l’alliance idéale entre les vins et les mets proposés. Le choix des vins se fait principalement parmi certaines des plus grandes appellations italiennes aux prix faramineux mais aussi d’autres un peu plus abordables chez les françaises, espagnoles, australiennes… La carte donne tout l’air de vouloir s’enrichir très bientôt, la présence d’un sommelier nous le laisse croire. En guise d’amuse-gueule, des pointes de pizza nous sont proposées – on commence dans le familier quand même -, et des olives délicieuses que relève un goût subtil d’artichaut.

Le menu, qui change tous les deux jours, tient sur une seule feuille. Ici, pas de table d’hôte ou de menu découverte. On hésite entre quatre "antipasti", deux "primi piatti" et quatre "secondi piatti" qui constituent la carte. Pour commencer, on se laisse tenter par des artichauts frits accompagnés d’une sauce aux tomates fraîches épicées. Le goût de l’artichaut est bien là, délicieux, et se marie parfaitement avec la sauce. C’est frais et savoureux.

Toujours en entrée, on teste la "mozzarella di bufala" avec tomates fraîches et sauce au basilic. Ce plat est incontournable et très révélateur de l’attention qu’apporte le restaurateur dans le choix des ingrédients. En l’occurrence, la recette ici ne décevait, ni n’éblouissait!

Entre temps, on a déposé sur notre table une assiette avec de l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique pour y tremper quelques morceaux de pain. C’est toujours agréable et encore meilleur quand le pain est croustillant! Puis, du poisson du jour, selon l’humeur du poissonnier, le paillard de poulet grillé avec légumes de saison frais, l’escalope de veau avec fromage Asagio et sauce au Prosciutto et champignons et le foie de veau poêlé avec sauce balsamique et oignons frits, ce sont les deux derniers plats que l’on a choisis.

L’escalope de veau coupée comme il se doit en fines tranches était accompagnée de riz arborio bien cuit mais la sauce blanche aux champignons et au jambon cru ne suffisait pas pour donner à l’ensemble du plat le panache que l’on aurait souhaité pour nos papilles. C’était en somme passablement fade. En revanche, avec une présentation vraiment réussie, le foie de veau était succulent. Rosé à point et la sauce au vinaigre balsamique: un vrai délice! Les haricots verts et les carottes qui accompagnaient le plat étaient indéniablement frais, simplement cuits à la vapeur, dégageant ainsi toute leur saveur naturelle. Mais indéniablement crus aussi. On les aime croquants, mais tout de même!

Quant aux desserts, ils n’apparaissent pas sur la carte. C’est le serveur qui nous les présente: tiramisu, crème caramel à l’expresso, sorbet au melon d’eau et cantalou et semifreddo (sorte de gâteau à la glace). On opte pour le tiramisu qui reste, comme tout le monde le sait, un véritable dessert des dieux quand il est réussi. La génoise extrêmement légère, la crème anglaise qui l’entourait, les copeaux de bon chocolat noir, le parfum bien présent du café, tout ça en a fait un dessert raffiné et goûteux mais on est bien loin quand même de l’onctuosité, du crémeux que l’on recherche invariablement dans le tiramisu.

Bémol: on s’attendrait à plus d’originalité dans la carte, plus d’audace et parfois plus de goût surtout pour le prix demandé: une moyenne de 70 $ pour deux personnes avant taxes et vin.

Dièse: service agréable, l’accent est mis sur la fraîcheur des ingrédients, le cadre est beau.

Giorno e Sera

4657, rue Saint-Denis

(514) 842-5777