Il faut dire que ma winnipegoise d’amie a grandi aux saveurs du restaurant original qui a pignon sur rue dans sa ville natale depuis des lustres. Rêvant d’expansion, le proprio lorgna sans conviction du côté de Toronto, puis débarque à Ottawa alors que Chez Jean-Pierre met la clé dans la porte. Il n’en fallait pas plus: l’espace était vaste et éclairé, la ville multiculturelle et intimiste. C’est le fils, Anish Mehra, qui déménagera ses pénates et prendra les rennes de ce premier rejeton de l’entreprise familiale.
Le décor, d’abord, est vif et aéré, offrant d’impressionnantes antiquités indiennes: broderies somptueuses, sculptures et gravures se volent la vedette. Chaises en bois travaillé, tables habillées, couleurs chaudes et lumière abondante finissent de créer une ambiance exotique et moderne. De la chaleur, l’ami Anish en a aussi à revendre: loquace, sympathique, attentif.
Avant même d’entrer, Leah me prévient qu’elle ne saura répondre de ses actes devant le buffet qui nous attend. Ça promet! Un bref coup d’oeil et nous décidons que pour 16,95$, la quinzaine de plats qui nous sont offerts donneraient une bonne idée de ce dont la cuisine est capable. Et pour bien commencer, en même temps que nos King Fisher – bière indienne bien blonde – on nous apporte un Shabab, entrée spéciale du jour composée de quatre grosses crevettes sauce tomates-oignons légèrement crémeuse. À se damner, je vous le jure!
Nous attaquons ensuite le buffet: les petits samosas farcis de pommes de terre et pois sont gourmands, mais pas trop lourds; un Navratan, légumes frais, épices et paneer dans une sauce crémeuse, se présente comme une spécialité plutôt réussie de la maison; le Murg Bahar, est une version un peu moins délicate du fameux poulet au beurre, mais a l’avantage d’être nettement moins riche; une salade de Bhel, riz soufflé au tamarin, surprend par l’étrangeté des textures; des pois chiches aux épices et gingembre – Channa Masala – réjouissent; et j’en passe… Seul le Palak Paneer nous laisse sur notre faim. Grande amoureuse de ce fromage à la texture fine, quasi sans saveur, absorbant les parfums des sauces qui l’hébergent, je suis forcée de constater qu’ils furent nombreux à tremper la cuillère dans le pot et à pêcher le paneer avant nous. Toute délicieuse qu’est la sauce aux épinards, les quelques champignons qui s’y baignent ne nous consolent pas. Devant notre chagrin, le charmant Anish ne fait ni une ni deux et nous offre une platée de paneer frit. Divin.
Mais nous avons atteint le trop plein. De dessert point ne voulons ou alors nous roulerons! Pour poursuivre l’aventure, nous participons la semaine suivante à une petite soirée de cuisine indienne, au cours de laquelle, pour la modique somme de 20$, nous avons appris à plier le samosa! Des démonstrations culinaires étaient aussi offertes, précédées de canapés et suivies du buffet. Une soirée bien remplie… comme nos panses!
Un repas copieux pour deux nous dépouille d’un maigre 34$, avant bière, taxes et pourboire.
East India Company
210, Somerset ouest
Ottawa
Tél.: 567-1775
Plats pour emporter, service de traiteur et tout ce dont vous pouvez rêver!