Restos / Bars

Fratelli : Sous le soleil de l'Italie

Retour à de vieilles amours. Ayant fait les plus beaux jours du café Spiga, à l’époque où on y mangeait une cuisine italienne d’une finesse surprenante, les frères Valentes ont décidé, il y a plusieurs années, de reprendre du service, rue Bank. J’y mangeais alors de façon plus régulière, n’ayant pas, à cette époque, à proposer à un lecteur inconnu un nouveau resto chaque semaine…

M’y revoilà donc, après quelques années d’absence. Toujours la même chaleur, la même couleur, la même folie. C’est que ça roule, dans ce petit local tout en plafonds, aux murs couverts de photos de famille et d’assiettes bariolées. Et qui dit hauts plafonds dit aussi écho étourdissant et éblouissant. C’est l’Italie qui nous aspire dès la porte passée. Même un petit mercredi soir peinard, il vaut nettement mieux réserver: ça ne dérougit pas, et quand nous quitterons, vers 22h, d’autres tables en seront à la soupe.

Une carte des vins bien faites et très italienne, offre à l’amateur ce qu’il faut de renseignements pour lui permettre de faire un choix éclairé. Nous y allons modestement d’un valpolicella Campolieti de Righetti (34$). C’est plus affamés qu’assoiffés par une longue journée et par une brève attente que nous attaquons nos entrées: d’un côté, calmars frits légèrement panés et follement tendres qu’un aïoli tomaté alourdit un peu, mais qu’un trait de citron suffit à relever; de l’autre, belles saucisses calabrese gentiment épicées, servies avec tomates, olives et poivrons grillés, tout plein de saveur. Avis aux petits estomacs: vous préférerez peut-être vous arrêter ici! Les portions sont tellement généreuses qu’on se demande où trouver le courage – et la place! – pour la suite.

Sautant les pâtes tout aussi copieuses, j’y vais de poitrines de poulet farcies de provolone, épinards et pancetta. Eh oui, j’utilise bien le pluriel, puisque j’aurai droit à deux belles poitrines tendres et délicatement arrosées de jus au romarin. Pommes de terre sautées, courgettes et carottes en tronçons finiront une assiette tout ce qu’il y a de réconfortant. Mon ami, pour sa part, décide de mettre le risotto au banc d’essai. Une belle platée de riz crémeux, juste al dente, relevé de poivrons rouge et de gorgonzola: c’est plutôt réussi. Mais on cherche en vain les épinards annoncés… Notre serveuse, confuse et bien consciente qu’à cette heure tardive, nous n’avons nulle envie d’attendre qu’on refasse le plat, nous proposera un dessert aux frais de la maison.

Desserts, donc… Il y va d’un tartuffo vanille et caramel: que de sucre! Pas plus sage, je craque pour un tiramisu aux biscuits plus détrempés que mouillés et au mascarpone trop sucré à mon goût. Un ensemble correct, mais qui ne fait que titiller mes papilles qui en ont connu de tellement meilleurs…

Mais dans l’ensemble, on comprend que les choses aillent bien pour Fratelli. Devant le succès de l’aventure, ils ont même poussé une pointe vers l’ouest, ouvrant un restaurant tout aussi chaleureux à Kanata.

Un repas pour deux, avant vin, taxes et pourboire, se montera à une soixantaine de dollars.

Fratelli
749, rue Bank
Ottawa
Tél.: 237-1658
499, Terry Fox Drive
Kanata
Tél.: 592-0225

Septième Rendez-vous des Saveurs
Grande annonce: c’est demain que s’ouvre, à la maison du Citoyen, la 7e édition du Rendez-vous des Saveurs de l’Outaouais. Le sympathique salon gastronomique se targue d’être le plus gros party de cuisine en ville! L’entrée y est gratuite; les coupons se vendent 0,50$ et le prix des dégustations varie entre 2 et 10 coupons. Grands chefs et producteurs locaux se réunissent pour vous offrir, tout au long du weekend, ce qui se fait de meilleur dans la région. Le Rendez-vous à ne pas manquer. Vendredi le 26, de 12h à 21h; samedi, le 27, de 11h à 21h et dimanche le 28, de 11h à 17h. Pour plus de renseignements: www.rendezvousdessaveurs.com