Restos / Bars

Café Cognac : S'assumer

En mettant les pieds dans le Café Cognac pour la deuxième fois de ma vie, les notes de bossa nova ambiantes laissent présager un lunch agréable. Pourtant, m’assoyant à la table, j’ai l’impression que la musique joue en arrière-plan d’un autre bruit… et soudain, j’ai l’impression d’être sous un ventilateur de poêle… oui c’est ça, c’est la ventilation du resto qui fait ce bruit. Enfin, je m’efforce d’en faire abstraction et me plonge plutôt dans le menu…

Ce qu’il y a de bien au Café Cognac, c’est que c’est très abordable, qu’il est facile de s’y rendre en autobus et qu’un stationnement s’étale sur une impressionnante surface derrière celui-ci, contrairement à plusieurs endroits du Vieux Hull. Pour ce qui est du service, c’est rapide, et si vous êtes seul ou occupé, on vous laissera tranquille. Voilà qui couvre les secteurs techniques. Passons à table! Le menu du dîner est intéressant, quoi que difficile à lire sur les feuilles écrites à la main. Je me laisse tenter en entrée par une salade de coeurs de palmier, échalotes, au pesto et à l’orange. Celle-ci est fraîche, originale, et sans prétention, mais on cherche le pesto…

Pour ce qui est du plat principal, suivant la tendance des émissions réalité, je me suis "mise en danger", m’aventurant en contrée inexplorée, commandant les tortillas au saumon fumé, mayonnaise, frites et salade. La carte des bières est bien garnie, nous en offrant des quatre coins du globe. Mais quand je demande laquelle on me recommande avec mon plat, on me suggère une Belle Gueule ambrée bien peu pétillante. Déception.

Comment vous décrire ce que je découvris dans mon assiette ce midi-là… Vous êtes déjà allés à des funérailles? Ou encore des partys de sous-sol? Vous savez les petits sandwichs roulés au jambon et au Cheesewiz? Et bien remplacez lesdits ingrédients par du saumon fumé, mayonnaise, dijon et aneth…roulez le tout dans des tortillas verte et rouge, coupez en rondelles et servez! Voilà ce qui se trouvait devant moi… Les frites accompagnées de la même mayonnaise-dijon, viennent toutefois sauver le met. Elles auraient été encore plus appréciées servies à côté, dans un bol, car elles réchauffaient le saumon fumé, celui-ci étant aliment capricieux, il est bon froid. À la chaleur, il développe un goût de poisson plutôt indésirable, surtout combiné à la mayonnaise…

Pas convaincue, je me dis qu’un dessert viendra certainement à la rescousse de ce dîner ou j’empilais les cahiers de journaux lus à ma gauche. Les mots crème, beurre, pommes, cassonade, attirent mon attention. Une Tarte aux pommes! L’assiette chaude du type "qui sort du lave-vaisselle" arrive à me tromper un instant et je m’imagine que le dessert sera chauffé juste à point… mais non… il dégèle encore… et du même coup, ça ne goûte pas grand chose, ni les pommes, ni la crème, ni le beurre…

Finalement, on va au Café Cognac pour les douze variétés de Moules à volonté les jeudis ou pour les frites et trucs pas compliqués, dans un petit resto qui les fait bien et devrait s’assumer comme tel, plutôt que de se lancer dans des tentatives gastronomiques risquées…

Sur l’heure du lunch, prévoir 30$ pour deux, avant bière, dessert et pourboire.
Café Cognac

230, rue Montcalm

Gatineau (secteur Hull)

Tél.: 770-2662