La lumière. On sort de chez Rest Area de très bonne humeur à cause de cette lumière. Imaginez, une immense baie vitrée au troisième étage avec vue sur un petit parc et surplombant le toit de la cathédrale Christ Church. En ces temps difficiles pour le Vatican, on se sent transfiguré de se trouver ainsi au-dessus de l’église. Bien entendu, la bonne humeur vient aussi de la cuisine.
Rest Area est le jeune frère d’Area, élégante adresse, rue Amherst, tenue par le chef Ian Perreault. Pour parler jeune et tendance, cette "Aire de repas" (sic) s’inscrit dans la lignée de la "Halte urbaine" (re-sic). Pour parler concret, le petit jeune reprend avec succès la formule mise de l’avant par sa grande soeur. Pour parler Tastet, allez-y vite avant que les foules s’y pressent.
Il y avait autrefois ici une cafétéria ayant connu un succès comparable à celui du magasin Les Ailes de la Mode qui l’abritait, c’est-à-dire un bide complet. Les propriétaires des Ailes sont assez éveillés pour s’adapter aux conditions du marché. Ils ont ajusté leur tir et convaincu le jeune chef de venir remettre leurs clients de bonne humeur. Belle initiative, bonne synergie et résultats remarquables.
Non seulement est-on bien dans cet espace lumineux, mais on y mange comme nulle part ailleurs dans le quartier. La salle est bien agencée, meublée avec goût, et le personnel vaque à ses occupations avec un sérieux qui rassure le client. Tout le monde porte un joli uniforme noir, vachement inspirant pour les lecteurs de magazines de mode, et personne ne flâne derrière le comptoir; on veille avec discrétion et on intervient avec efficacité. Parlez-moi de service dans ces conditions. Bien sûr, tous ces jeunes gens servent des plats allumés, et l’allumeur en chef n’est pas loin. Ça aide toujours à rester vigilant.
Un peu dans l’esprit de son Area du Village, Ian Perreault propose ici des plats inspirés comme ses crevettes rôties au cari de Madras, salsa de mangue, lime et huile de persil simple, ou son saté d’agneau du Québec mariné aux baies de genièvre, huile d’ail rôti et yogourt pressé, miel et grains de cumin. Inspirés et inspirants, et pas seulement en raison de la délicatesse des préparations et de la justesse des mariages. 7 $ dans un cas, 9 $ dans l’autre, en plein centre-ville, ça c’est inspirant pour qui veut partager sa table avec une starlette gastronome de MusiquePlus.
Si la soupe de légumes de saison est un tantinet soporifique, il en est tout autrement du potage de panais, onctueux de crème au poivre noir, vivifié de pomme poêlée, portant sur la tête un bibi d’oignons caramélisés et parfumé d’un voile d’huile de safran. On veut s’arrêter à la soupe, épouser le chef ou entonner une cantate de Bach pour manifester sa joie.
Vous pouvez continuer avec un très chic et savoureux tartare de thon rouge, oeuf massago, basilic, émulsion au citron, lait d’avocat à l’huile d’olive au citron, pour 10 $, ou, si c’est votre comptable qui invite, avec un quasi illégal foie gras au torchon, relevé de truffe noire, pour 18 $.
Le menu a tendance à énumérer de A à Z. À défaut de simplifier la vie, ça aiguise l’appétit. L’agneau devient "parmentier de jarret d’agneau braisé au vin rouge, tombée d’épinards, poêlée de champignons, polenta blanche et jus de braisage réduit émulsionné au beurre non salé"; et le plat de volaille se retrouve bombardé "coquelet rôti au gras de canard, fleur de sel, salade de chou de Savoie aux pickles de shiitakes hydratés et réduction de soya, mirin au gingembre". Académique, ça semble vouloir refléter une intense démarche créative. Parfois, à midi, on aime simplement manger sans devoir se cultiver. On se rassure toutefois en sachant que, dans la grande majorité des cas, on dégustera ici des assiettes exceptionnelles.
En desserts, égale réussite pour la crème brûlée à la vanille Bourbon et la tarte aux pommes accompagnée de crème anglaise au sucre d’érable, deux petites sucreries servies avec autant d’élégance que le reste.
Rest Area
Entrée rue University, entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve
3e étage
(514) 842-3112
Ouvert du lundi au mercredi de 10 h à 18 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 21 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h. Dès le 1er novembre et jusqu’au Nouvel An, ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 21 h.
À midi, une vingtaine de dollars par personne avant boissons, taxes et service. En soirée, mêmes prix (!). Et, midi comme soir, élévation de l’esprit et augmentation de poids.