Restos / Bars

Kinki : Folle Asie

Est-il besoin de présenter Kinki? Fleuron asiatique du marché By, le resto tient bien la route depuis un peu plus de deux ans. Cuisine fusion – pour ce que ça veut dire de nos jours! -, bar à sushi, DJ en soirée. L’alternative branchée aux vietnamiens sans décor et autres comptoirs ethniques du  coin.

D’abord, on aime bien le décor. Léché, intégrant avec art la vieille pierre au design franchement moderne, l’ensemble réussit à faire tout à fait oublier le magasin général attrape-touriste qui occupait jadis les lieux. Devant le succès de l’entreprise, on a même mis à profit le sous-sol!

En ce mercredi soir peinard, Sylvie, Patrick et moi nous retrouvons assis sur ces banquettes intimes… croyons-nous. Logées dans le passage qui va de la salle principale aux cuisine, on y souffrira un trafic plutôt agaçant, nous offrant même quelques aller-retours de poubelles, scène toujours appréciée en cours de repas! Mais c’est que même un mercredi gris, la salle est pleine.

Le service manque un peu de fini, mais est fort sympathique et bilingue. On nous apportera d’abord une assiette Samourai que nous partagerons avec grand plaisir. Délicieux dumplings de porc, tempura de champignons, rouleaux de printemps étonnement relevés de canelle – avec assez de subtilité pour que votre humble gourmande qui abhorre cette épice trouve le tout délicieux! -, crevettes en sashimi, magnifique salade d’algues, verdure et nouille udon. Une assiette qui, si elle est proposée pour deux, fut plus que satisfaisante pour les trois affamés que nous étions.

Pour mouiller le tout, nous y allons d’un saké froid assez étonnant: le Sho Chiku Bai, un saké non filtré, d’apparence laiteuse, où domine la saveur distincte du riz. Une belle surprise.

Comme nous connaissons déjà bien les sushi de Kinki – bons, frais, imaginatifs – nous y allons du menu fusion. Pour Sylvie, un udon de boeuf "mont Fuji" est agréable, mais ne déplace pas les montagnes… Sauce au basilic et piment chili bien relevée, mais boeuf un brin coriace.

Patrick et moi jouons de plus de chance et profitons pleinement du talent irréfutable du chef David Fairbanks. Le thon "tsunami" est renversant dans sa croûte de graines de moutarde et sa réduction cabernet-teriaki. L’arrivage se faisant le mercredi, on ne pouvait faire poisson plus frais…dans la région, du moins! Le thon tout juste saisi, bien rose en son centre, sans être froid, est sublimement fondant. Servi avec champignons sautés, asperges et bok-choï, Patrick sentira peser sur lui toute notre envie…

Mais de quoi je me plains?! Un magret de canard au sucre brun et sherry réjouit tout autant. Presque saignante, la viande est tendre et habilement relevée d’un sambal gastrique (réduction vinaigre-sucre mariée au condiment indonésien de piment rouge, oignon, citron vert). Les mêmes champignons sautés, presque caramélisés, accompagnent un plat fin et élégant.

Un trio de crèmes brûlées – noix de coco, orange et ananas – plaît bien à mes amis, mais me laisse un peu froide, alors qu’une tarte à la crème de citron qui m’avait vue sceptique se révèle fraîche et franche.

Un repas pour deux fera au minimum 70$, avant boissons, taxes et pourboire. Pas donné, me direz-vous, et vous aurez raison. Mais ça a le mérite d’être bon… et beau.

Kinki
41, York
Ottawa
Tél.: 789-7559
www.kinki.ca