Samedi, 20h. Je passe enfin la porte du Shawarma Palace. Depuis le temps que Leah -abonnée bi-hebdomadaire! – m’en parle. Mais pourquoi celui-ci plutôt que l’un des deux ou trois autres comptoirs libanais du coin? C’est qu’ici, c’est bon – mais là, très bon! – et tellement vivant! Il y a le grand-père, pas plus haut que trois falafels, qui a pour besogne d’éplucher l’ail; les enfants qui courent de la salle aux cuisines, faisant valser la porte battante; et les serveurs, au comptoir, le sourire goguenard. Bref, tout un pan de la communauté libanaise vient chercher ici un bout de culture abandonnée loin là-bas.
En entrant, on est happé par une musique arabe tout en rythme et en chaleur, et par les parfums de cuisine: poulet et bouf qui cuisent lentement, kefta qui grésillent, et ail, ail, encore de l’ail. Si on offre, contrairement à d’autres, une salle confortable, avec tables et chaises de bois, on garde tout de même le principe du service au comptoir, style cafétéria. Trois gentils messieurs se disputent ainsi la chance de nous servir!
Pour ouvrir le bal, une petite assiette de falafels dodus et feuilles de vigne nous réjouit. Les boules de pois chiche farcies de viande hachée et frites sont tendres et savoureuses, nappées comme il se doit d’un filet de tahini. Les feuilles de vigne légèrement citronnées sont simplement farcies de riz, et fondent dans la bouche.
Les kefta – brochettes de viande hachée – sont faits d’un mélange de bouf et d’agneau tout à fait délicieux. Servis sur du riz aux vermicelles et accompagnés d’une salade croquante (romaine, tomates, concombres, chou rouge), de petites pommes de terre rôties et d’un homous onctueux, ils composent une assiette copieuse et réjouissante.
Même son de cloche du côté de l’assiette de shawarma au poulet. L’énorme empilage de viande blanche est habilement entrecoupé de viande brune plus grasse pour éviter le dessèchement. Grillée longtemps et lentement, la chair est savoureuse à souhait. On accompagnera le tout d’une sauce à l’ail – non recommandée si vous planifier sortir ensuite – mais combien délicieuse…!
Un baklava avec ça? Ce sera pour la prochaine fois! Et il y en aura une, car en semaine, on offre souvent en spécial du jour un ragoût d’agneau longuement mijoté qui à lui seul vaut le détour! Le meilleur de tout, c’est qu’à 25$ pour deux, avant taxes et pourboire, il vous restera assez d’argent pour revenir le lendemain!
Shawarma Palace
464, rue Rideau
Ottawa
Tél.: 789-9533
Non licencié (ce que votre foie appréciera!)