Lancé l’automne dernier par le chef propriétaire Robert Jutras, Culinary Conspiracy occupe tout le rez-de-chaussée d’une imposante maison de brique, coin Rideau et Cobourg. L’espace se divise en sucré – salé: d’un côté, on fait dans la pâtisserie (gâteaux, scones, chocolat), de l’autre, dans les plats cuisinés et les articles de cuisine. Et tout au fond, les fourneaux, d’où nous viennent des parfums chauds et invitants. C’est vaste, éclairé, gentiment décoré et l’accueil y est chaleureux. Pour nous mettre dans le ton, la maxime suivante: "Pour vaincre la tentation, il suffit d’y céder" (traduction libre!). On est fait pour s’entendre!
Après une brève exploration de la section "magasin" – dont je reviens avec un pot de confiture abricot-citron, ayant difficilement résisté à quelque chutney bien relevé et au petit sac de pacanes épicées – nous nous retrouvons, Leah et moi, conme deux fillettes devant un comptoir de bonbons…. Que de sacrifices nous ne ferions pas pour la "science"! En entrée, nous partagerons donc un pâté de foie de volaille au poivre – un peu fade, mais à la texture d’une richesse… – et une salade asiatique de chou rouge, poivron, carottes, oignons verts et graines de sésame – croquante et bien relevée, toute en fraîcheur. Nous aurions bien attraper une petite baguette pour accompagner le tout, mais ce qui était offert dans la section boulangerie semblait s’y ennuyer depuis quelques jours…
Nous poursuivons avec trois plats – puisqu’il faut tester… testons! D’abord, un ragoût de bœuf et champignons, style bourguignon: gros cubes de viande et sauce riche et parfumée de romarin. Puis, des escalopes de veau, mini-pétoncles et sauce moutarde: viande fine et tendre, pétoncles à la cuisson parfaite. Enfin, une terrine de poulet, fromage de chèvre et légumes grillés aux saveurs franches, qui nous réjouit toutes les deux. Chaque plat est accompagné d’un choix de pomme de terre ou de riz. Bref, ça fleure bon la cuisine maison bien faite.
Pour terminer nos agapes, nous ne saurons résister à des éclats de chocolat blancs aux canneberges séchées et amandes. Sucré à souhait, mais offrant ce je ne sais quoi qui vous fait revenir jusqu’à trop plein. Et puis, avec un bon allongé maison, ça fait tellement plaisir…
Tous les plats sont servis dans des contenants allant au four conventionnel – préférable au micro-ondes, bien que ce dernier puisse très bien faire le travail…et en moins de temps. On nous avait dit une dizaine de minutes à 350 degrés, mais il en aura fallu au moins le double pour arriver à réchauffer le tout.
Un repas pour deux devrait aller chercher dans les 25-30$, avant taxes… et pas de pourboire! Les prix des plats varient entre 5,95$ pour la terrine et 9,50$ pour le veau. Les portions sont bien suffisantes, surtout si on y ajoute un légume d’accompagnement ou une salade.
Culinary Conspiracy
541, Rideau
Ottawa
Tél.: 241-3126