Restos / Bars

Le festival des belles fourchettes : Le festival des belles fourchettes – 5e édition

Les organisateurs du Festival Montréal en lumière font toujours très bien les choses. Et en grand: cinquante bonnes tables, une vingtaine d’invités prestigieux, cinq midis à prix fixe, un petit-déjeuner convivial, un déjeuner convivial, près d’une cinquantaine d’activités à la Semaine des saveurs.

En ce qui a trait aux restaurants, j’ai retenu pour vous neuf adresses (classées ici par ordre alphabétique) qui offrent des prestations tout à fait remarquables pendant le Festival; les deux jours qui restent, je vous suggère un petit bouillon clair ou une feuille de laitue dégraissée. Une foule d’autres activités très intéressantes sont proposées dans le guide gratuit, distribué un peu partout.

Les 25 et 26 février, Anise reçoit Yves Cuilleron, qui règne sur quelques-uns des meilleurs Côte-Rôtie, Condrieu, et Saint-Joseph. Compte tenu des merveilles accomplies ici en temps normal par la chef Racha Bassoul, on ne doute pas que la visite de ce grand expert de la vallée du Rhône permettra de voir de très grandes choses. Réservations: (514) 276-6999.

Martin Picard, pantagruélique chef du Pied de cochon, ne fait jamais rien comme les autres. C’est donc à un petit-déjeuner dominical qu’il vous convie en compagnie de trois de ses petits amis lyonnais, le 22 février à 10 h. Si l’on se fie aux photos, ça sera pas triste, mais on risque de manquer la grand-messe. Couchez-vous tôt la veille, avec une tisane de préférence. Réservations: (514) 281-1114.

Chez L’Épicier, le chef Laurent Godbout reçoit, le 25 février, Michael Schlow du Radius à Boston. Année après année, monsieur Godbout a toujours la main sûre. 2004 ne devrait pas faire exception. Réservations: (514) 878-2232.

Le restaurant Cube accueille, le mardi 24, les célébrissimes viticulteurs de chez Jaboulet, maison qui fête son 170e anniversaire cette année. Pour faire honneur aux distingués invités, et notamment à Nicolas Jaboulet, représentant la cinquième génération, Claude Pelletier, chef du Cube, s’est associé à Ghyslain Caron, éminent sommelier de l’Auberge Hatley. Que dire de plus? Réservations: (514) 288-9955.

Tous les ans, Marc De Canck, chef de La Chronique, impressionne encore plus pendant le Festival. Cette fois-ci, il organise quatre activités formidables entre le 19 et le 26 février, dont une avec Frédéric Bau de la maison Valrhona, que vous ne voudrez manquer sous aucun prétexte. Réservations: (514) 271-3095.

Georges Blanc est l’un des phares de la gastronomie française. Avec trois étoiles dans le Michelin, le phare brille avec constance et intensité. Le jeudi 19 février, monsieur Blanc éblouira au Beaver Club, épaulé par Alain Pignard, chef de l’endroit. Le lendemain et le surlendemain, Franck Rouet, son chef de cuisine, répétera la prestation pour ceux qui auront manqué le grand maître. Réservations: (514) 861-3511.

Les 23 et 24 février, Éric Gonzalez, qui accomplit des prouesses à Montréal, accueillera au Lutétia Nicolas Le Bec, qui accomplit des prouesses à Lyon. Les amis de nos amis sont nos amis; on ne doute donc pas que les deux chefs raviront leurs invités festivaliers. Réservations: (514) 288-5656.

David Hawksworth, chef du très chic restaurant West de Vancouver, brillera les 24 et 25 février avec l’équipe du Leméac, placée sous la houlette bienveillante du chef exécutif de l’endroit, Richard Bastien. Ici aussi, les papilles n’ont qu’à bien se tenir. Réservations: (514) 270-0999.

À quelques pas de là, au très élégant restaurant Les Chèvres, Stelio Perombelon travaillera avec Robert Feenie, autre star de Vancouver dans son restaurant Lumière. On a très hâte de voir les prouesses de ces deux toques le 21 février. Réservations: (514) 270-1119.

Excellent Festival à toutes et à tous.