Restos / Bars

L’Argoät : Chaleur bretonne

Il y a de ces cuisines qui ont l’heur de réchauffer le cœur et le corps, même par moins 40. Je garde le souvenir de ces journées d’hiver où, enfants, après un après-midi à défendre des forteresses défendre à grand renfort de balles de neige, nous rentrions tous les quatre, transis, pour s’asseoir devant une montagne de crêpes dorées. Depuis, il n’y a rien comme le réconfort de crêpes bretonnes bien faites pour me ramener le sourire au lèvres – même gercées!

L’Argoät est probablement la seule crêperie qui mérite ce nom dans la région. Elle occupe, depuis 1999, deux étages d’une charmante maison de la rue Laval, au cœur de l’action hulloise. Une fois passée la petite salle du rez-de-chaussée, nettement plus estivale, où s’ennuie du soleil trois ou quatre tables, nous montons l’escalier qui mène au restaurant. La chaleur du décor nous fait vite oublier la neige et le froid: boiseries rustiques, nappes à carreaux aux teintes chaudes de terre, chanson française ensoleillée. L’abondante fenestration – dont on tend à se tenir loin, courant d’air oblige – se plaît à nous rappeler qu’il fait bon être dedans.

L’accueil aussi, réchauffe. Et c’est le même service sans chichis, sympathique et à l’écoute qui nous accompagnera toute la soirée. Au menu, des crêpes: galettes de blé noir, pour les salées; crêpes de froment, pour les sucrées. Mais aussi poissons, assiette du chasseur – caribou, cerf, sanglier -, entrecôte au poivre, ou faux filet à la fourme d’Ambert (tous autour de 15$).

En entrée, malgré le froid, je ne peux résister à la salade d’endives, noix et lardons: fraîche, simple, aux lardons brûlants et follement croquants. Seuls les petits morceaux de noix déçoivent: de beaux cerneaux auraient été plus invitants. Michel, lui, y va d’un potage parmentier tout à fait correct, fort en poireaux, goûteux, mais peut-être un peu clair. Pour accompagner le tout, rien de tel qu’une bonne bolée de cidre. On sert ici exclusivement le Kerissac, cidre brut pressé selon la tradition bretonne, avec de la paille qui lui confère sa couleur dorée.

Je poursuis avec la Normandie, galette de blé noir (sarrasin) farcie de camembert et patates grelots. Je l’avais en tête depuis ma dernière visite, il y a bien trois ans: un ami m’en avait cédé, à contrecœur, une ou deux bouchées. Fromage fondant et pommes de terre font bon ménage enveloppés dans la couverture aérienne que forme la crêpe. De son côté, mon ami y va d’une Bretonne, tout aussi agréable. Lardons, oignons et patates sont camouflés sous un œuf dont le jaune, une fois crevé, ira mouiller l’ensemble. Pur plaisir. Toutes deux sont servies avec une petite salade de romaine croquante, chou rouge, carottes en julienne.

Nous finirons enfin, bien que déjà repus, par une crêpe beurre-sucre-citron: elle n’est pas à la carte, mais il suffit de demander. C’est mon péché avoué! Et j’ai encore du mal à pardonner à Michel de m’avoir volé cette avant-dernière bouchée, dodue, gorgée de beurre et de citron…

Autour de 35$ pour deux, avant cidre, taxes et pourboire. Les crêpes se détaillent entre 3,95$ (beurre) et 13,95$ (saumon frais et fumé). Une bonne affaire!

Petite annonce: Les Fougères propose, les mardis 27 janvier et 3 février, de 19h à 21h, des cours sur le vin, avec la sommelière Véronique Rivest. Harmonie mets & vins à l’honneur pour cette session d’hiver. 45$ (+taxes) pour le premier atelier théorique; 60$ pour le second où l’on aura la chance de boire et de manger! Inscriptions: www.fougeres.ca ou 827-8942.

L’Argoät

39A, rue Laval

Gatineau (Hull)

Tél.: 771-6170