Restos / Bars

The Buzz : Communauté de goûts

Tout un pan de la rue Bank, vous en conviendrez, est sans grand intérêt gastronomique. La route vers le Glebe est longue et terne, à peine deux ou trois adresses se démarquant. Mais voici que les propriétaires du Lookout, bar du marché By, ont décidé de se lancer dans l’aventure d’inscrire enfin au répertoire du village gai d’Ottawa une adresse qui vaut le détour: The Buzz.

Difficile de manquer la place, avec l’immense logo orange qui en barde la devanture. Nous nous y engouffrons au pas de course, les rigueurs de l’hiver obligent, pour se retrouver dans une atmosphère chaude et accueillante. La salle, tout en longueur et en hauteur, propose tables et banquettes au look léché et confortable, murs de brique et éclairage tamisé. Un long bar et un service sympathique et coloré réjouiront les flâneurs de 5 à 7.

La carte des vins offrant tout au plus une douzaine de bouteilles, privilégiant l’Amérique et l’Australie nous irons simplement d’un litre de vin maison, petit Merlot de Jackson-Triggs. Ayant pour l’aventure réquisitionné les services de Robert, Lucille et Erin, nous aurons la chance de faire un bon tour de menu! On offre ici entrées, plats, salades, burgers. Les brunchs sont aussi à l’honneur, jusqu’à 13h le samedi, et 15h le dimanche, question de se plier aux habitudes nocturnes de la communauté.

Nous attaquons avec, pour elles, des croquettes de crabe tout à fait bien, cuites au four et servies avec une sauce cajun tomatée et bien relevée. De notre côté, Robert et moi partageons des dumplings au poulet et échalottes accompagnés d’une sauce au soya et sésame qu’on aurait voulu plus chaude ou carrément plus froide. Mais l’ensemble tient bien la route.

Suivront: pour Lucille, un très bon cari thaï de légumes sautés et crevettes sur lit de riz collant. Simple et bien fait, il est aussi offert avec poulet ou tofu. Une valeur sûre et réconfortante. Sa douce moitié, elle, se laisse tenter par le poisson du jour: bar du Chili nappé de béarnaise et servi sur un gâteau de riz infusé aux pétoncles, pleurotes et julienne de légumes. Tout à fait savoureux, malgré qu’on aurait souhaité le tout un peu plus chaud. Une surlonge New York réjouit mon ami Robert: jus au vin et sauce crémeuse au poivre, la pièce de viande est servie avec mini-bok choï, asperges et une purée de pommes de terre très bonne… mais pas assez chaude. Voilà une vilaine constante qu’on s’empressera de signaler à l’une des proprios: rassurez-vous, le problème sera réglé pour votre visite!! Enfin, j’y vais d’un Queen Burger, rien de moins! Beau pavé de viande garni d’oignons caramélisés et de fromage bleu. Oignons crus, tomates et laitue garnissent l’autre moitié de pain, mais on s’en passe volontiers, le tout étant déjà follement savoureux. En accompagnement, notre serveur me propose de couper la poire en deux: un peu de frites dorées et croustillantes; un peu de salade bien fraîche et croquante.

Finalement, nous sautons le dessert sans remords. Et nous repartons, largement repus, heureux d’avoir découvert un lieu où l’on ne fait pas un plat de votre orientation.

Un repas pour deux ira chercher entre 35$ et 55$, selon que vous y aller de burgers ou de plats du jour plus élaborés.

The Buzz
374, rue Bank
Tél.: 565-9595
www.thebuzzz.ca