On reconnaît à peine l’espace qui abritait jadis le café Eden, dans ce coin "in" de la rue Richmond. La salle, toute en longueur, a conservé des teintes chaudes, mais moins criardes avec des murs d’un beau jaune blé. On a aussi fermé la cuisine anciennement ouverte à tous vents. Une banquette longe un des murs, un bar meuble le fond de la salle et quelques tables en occupent l’avant, près des immenses fenêtres. Côté décor, on compte sur la relève artistique de la région pour orner les murs: on peut y admirer pour quelques semaines encore les très belles photos de Cindy Prince.
Le menu fait dans la simplicité: quelques entrées (5$ à 8$); plat de pâtes, pizza, une tourtière dont on avait épuisé le stock ce soir-là, à notre grand chagrin, une assiette "de l’Océan" et une assiette "de la Terre" – toutes à plus ou moins 12$ – fromage, desserts, café. C’est modeste, mais frais et sympathique. Côté vin, là aussi, on fait dans le raisonnable, avec une sélection qui penche vers le nouveau monde et qui se détaille au verre (6-8$) comme à la bouteille (24-45$).
Quand il s’agit de bouffe, Leah et moi nous entendons comme larrons en foire. Nous voulons tout goûter, tout essayer, tout savoir. Nous sommes aussi deux indécises devant l’Éternel, ce qui peut mettre le service à dure épreuve. Mais malgré un bras cassé qui lui rend la vie bien compliquée, notre serveur se pliera à tous nos caprices, patient et amusé. Nous ouvrirons avec deux entrées partagées: une tartelette de pâte filo, chèvre, parmesan et tomates prunes aux saveurs bien franches, et des crevettes saisies juste ce qu’il faut et légèrement arrosées d’un beurre parfumé d’ail. Voulant tout goûter, nous ferons suivre d’une soupe aux tomates et courgette bien équilibrée. Rien là de très nouveau, mais tout est bien fait.
Pour la suite, elle choisira la Terre, alors que j’opterai pour l’Océan. D’un côté, une saucisse de bison bio savoureuse, accompagnée d’un délicieux chutney de fruits, de pommes de terre sautées et d’une julienne de légumes un peu triste. Côté marin, une truite entière, grillée, fondante et combien fine, est mouillée d’un beurre blanc aux amandes. Un petit mesclun rafraîchissant fait oublier les mêmes carottes et courgettes en julienne qui nous ennuient déjà dans l’autre assiette.
Nous sommes, faut-il le dire, bien repues. Mais n’étant aucunement pressées de partir, tout à notre plaisir, nous nous laissons convaincre de poursuivre avec un dessert. Hmmm… plutôt deux desserts! Cheesecake au chocolat – bon, bon! – et petite dacquoise à la meringue pas tout à fait assez croquante, mais à la crème au beurre moca bien riche. Une bodum de décaféiné viendra boucler la boucle de ce petit moment joyeux.
Ouvert tous les jours – et tous les soirs – on y viendra autant pour manger que pour simplement prendre un verre dans une atmosphère réconfortante. Et à deux, on s’en tirera avec une addition d’une cinquantaine de dollars, avant vin, taxes et pourboire.
Trio
307d, ch. Richmond, Ottawa
Tél.: (613) 722-3887
www.triobistro.ca