Restos / Bars

222 Lyon Tapas Bar : Le tango des fourchettes

L’hiver n’a pas encore fini de finir, mais on aime bien se faire croire que le printemps s’impatiente à nos portes. Et pour mieux nous enfoncer dans nos illusions, nous décidons, Michel et moi, de lui donner un petit coup de pouce en allant chercher un peu de soleil du côté de la cuisine espagnole. Direction 222 Lyon.

Pour faire tendance, on ne donne pas de nom, on crée une adresse! 222 Lyon, c’est une jolie maison victorienne, un peu perdue dans un coin résidentiel du centre-ville. Tenu par nul autre que Don Alfonso, propriétaire du restaurant éponyme, rue Bank, l’établissement délaisse la paëlla pour se tourner vers les tapas.

L’endroit est tout petit – une dizaine de places au bar, une vingtaine aux tables: on y fait du coude à coude, comme sur une terrasse ensoleillée d’Espagne. Les murs orange saumon, les planchers de bois et de céramique, les tableaux colorés ajoutent à la chaleur des lieux. Le service est parfois confus, mais toujours tellement sympathique qu’on lui pardonne vite ses quelques maladresses. On court avec le sourire, on s’enfarge en rigolant, on se trompe dans la bonne humeur!

Une ardoise annonce quelques plats du jour, mais c’est pour les tapas que nous sommes là. Vivement ces petits plats, surtout de poissons ou de légumes, qu’on se partage entre amis, dans une joyeuse danse des fourchettes et des doigts. La carte en propose une bonne quinzaine à des prix variant entre cinq et sept dollars. Côté vin, l’Espagne est à l’honneur et c’est très bien ainsi, avec une sélection de vins à la bouteille ou au verre, à prix raisonnables (cinq à sept dollars le verre).

On ouvrira le bal avec une soupe de fruits de mer tout à fait délicieuse: un fumet goûteux dans lequel baignent pétoncles, crevettes, homard, palourdes et moules. On en ferait presque un repas. Mais c’est mal connaître nos appétits féroces de ce soir-là! Nous poursuivrons donc dans l’abondance: éperlans frits bien tendres, mais qu’un jet de sel relèvera un peu; délicieuses tortillas de patatas, moelleuse "omelette" saturée de pommes de terre tranchées et d’oignons caramélisés; calmars légèrement panés, frits juste ce qu’il faut pour les garder tendres, qu’on arrose simplement d’un zeste de citron; moules épicées dont on ne laissera pas une goutte de l’excellent bouillon. Seuls les champignons sont un peu décevants: pas tout à fait assez cuits – parfois crus à cœur – et servis dans un jus qui s’éclipse devant celui, tellement goûteux, des moules.

Les portions étant étonnamment généreuses pour ce type de "petits plats", nous passerons outre les desserts pourtant tentants. Je terminerai plutôt par un déca… qui me tiendra éveillée toute la nuit. Confusion du service, disais-je?

Une cuisine et un espace sympathique où on se sentira tout aussi à l’aise en groupe, en tête-à-tête ou même seul au bar, ces petits soirs de grisaille où le frigo sonne creux. Une place au bar est d’ailleurs un excellent choix pour les gens d’affaires pour qui l’idée d’un autre souper en solo donne les bleus. Et on s’en tire facilement, à deux, avec une addition n’excédant pas les 40 $ avant vin, taxes et pourboire.

222 Lyon Tapas Bar
222, rue Lyon (coin Gloucester)
Ottawa
Tél.: (819) 238-0222