La lumière du jour entre à flots par les pans de vitrage donnant vue sur l’avenue Maguire. Très peu de temps après son ouverture, il y a deux ans, je m’y étais arrêté un après-midi pour déguster une tasse de chocolat et des baklavas, tout en faisant de l’œil au tableau proposant shish taouks et autres spécialités libanaises, en plus de copieux petits déjeuners. À ma deuxième visite, la carte avait pris du galon. Ce soir, je m’aperçois qu’elle s’est beaucoup étoffée et que le décor s’égaye de miroirs, de jardinières suspendues et de grandes reproductions de Diego Rivera. À notre arrivée, il n’y a là qu’un couple qui mange en silence. À partir de 18 h, la petite salle se remplit à un rythme presque étourdissant, qui n’étourdit pourtant pas la jeune serveuse souriante. Un énorme sous-marin libanais ici; là, des pâtes choisies parmi les linguines Alfredo, Alfredo jambon, saumon fumé, pesto; là encore, une assiette libanaise de kebbi, hummus, taboulé, kafta, poulet, falafel et feuilles de vigne farcies. Boréale blonde et vin blanc maison nous tiennent lieu d’apéro, le temps d’un "tour de carte" – salades de poulet, de crevettes, de saumon fumé; saumon au vin blanc, focaccia, couscous royal ou végé. Sitôt commandé, sitôt servi. Un bol fumant atterrit en douceur devant mon amie: une crème d’épinards consistante et d’un vert soutenu qui inspire confiance. Les goûts y sont parfaitement équilibrés – sans excès de sel, de poivre ou d’autres épices, celui des épinards l’emportant naturellement sur les autres. Mon feuilleté aux épinards s’accompagne d’une petite salade (laitue, tomates, carottes râpées) mouillée d’une vinaigrette un peu trop acidulée à mon goût – ce dont mon vis-à-vis profite sans retenue. Ce feuilleté (plutôt un petit pâté de pâte brisée), il est malheureusement trop, beaucoup trop, acide. Mon amie y goûte, un brin sceptique, puis avoue: "Cette fois, t’as raison…" N’est-ce pas? Elle lui fait quand même honneur jusqu’à la dernière miette. Le soleil se lève pour moi enfin quand m’est servie ma brochette de poulet mariné. Imbattable! Chair bien marinée, sauce riche de saveurs complices, onctueuse et chaude. Là, tu parles! Au point d’en déparler, de me réconcilier avec la corbeille de pain et avec les petits légumes coquins qui complètent le plat. Une incursion dans l’assiette voisine me convainc que les poulets se suivent et ne se ressemblent pas. Le morceau que je chipe là s’avère bien apprêté, lui aussi, aussi bon que les kaftas sombres trônant sur un coussin de riz blanc. Deux cafés pour finir. Et un baklava choisi par ma compagne. Moi, j’ai déjà opté pour les biscotti que je lorgnais depuis longtemps sur la tablette bordant le comptoir, parmi une collection de petits paniers et de bocaux regorgeant de sucre candi, trottoirs, viennoiseries et pâtisseries diverses.
Café Myrtina
1363, avenue Maguire
Sillery (Québec)
Téléphone: (418) 688-2062
Menu du jour à partir de 7,95 $
Table d’hôte: 9,85 à 16,95 $
Souper pour deux (incluant boissons et taxes): 51,59 $
La fête du Grand Duc
Imaginez une fête sur les pentes enneigées du Massif de Petite-Rivière-Saint-François: la mer à vos pieds, un musicien parmi vous et un menu gastronomique concocté en pleine montagne par neuf producteurs charlevoisiens! Et ce n’est pas un fantasme de sportif: depuis cinq ans, le Massif célèbre ainsi la fête printanière du Grand Duc à grand renfort de gourmandises: fromages de Maurice Dufour et de la Laiterie Charlevoix, légumes des Jardins du Centre, poissons de l’élevage Smith, canards de la ferme Basque, viandes biologiques raffinées, gâteries de la chocolaterie Cynthia, mistelles des Vergers Pedneault (Île-aux-Coudres), sans oublier la Chouenneuse, produite par une microbrasserie de la région. Cela aura lieu le 20 mars. Renseignements et réservation: (418) 632-5876 ou 1 877 536-2774.
Souper-bénéfice gastronomique
Les Premiers de cordée vous convient à leur 16e repas gastronomique de huit services, organisé au profit du restaurant Le Piolet, voué à l’amélioration des conditions de vie des jeunes de 18 à 30 ans. L’événement se déroulera le 20 mars, dès 18 h, sous la présidence d’honneur de Mme Sarah Perreault, députée de Chauveau. La soprano Audrey-Michèle Simard, le pianiste Maxime Bégin et la violoniste Marina Thibeault animeront la soirée. Au menu: miscellanées de gésiers de canard et champignons sauvages, chaudrée Washington aux mulettes, cuisse de faisan farcie de caribou et bardée de sanglier fumé. Coût: 100 $ par personne (reçus pour déclaration fiscale). Renseignements et réservation: (418) 842-7462.