Restos / Bars

Monte Cristo : Trouver son compte

Une table sensuelle, une cave à faire saliver les plus exigeants, un service professionnel et empressé… On n’a qu’à se laisser faire!

Au terme (peut-être pas vraiment définitif) de ses importantes rénovations, le Château Bonne Entente s’est donné un tout nouveau visage. Luxe et raffinement règnent dans les moindres recoins, du boudoir cossu à "l’espace thérapeutique" Temazcal des chambres meublées des fameux lits Flou italiens. Le CAA/AAA lui a refilé quatre diamants et le Resorts and Great Hotels l’a classé parmi les meilleurs! Au nom du farniente! Dans la foulée des réaménagements, on a vu naître le Napa Grill, qui n’ouvre que l’été, et disparaître Le Pailleur – remplacé par le Monte Cristo, qui m’avait fait dire, à la fin de l’été dernier: "Pas facile de succéder à l’excellence!" J’y avais bien soupé, certes, mais… Tous mes commentaires, justement, étaient truffés de "mais", car ce resto en quelque sorte nouveau – nouveau chef, nouvelle carte, nouveau décor, nouvelle ambiance – vivait sa période de rodage. Qu’en est-il aujourd’hui? À quelques pas d’un magnifique cellier abrité dans une pièce de verre, dans un environnement de boiseries claires, l’ambiance de la musique lounge et des rires jeunes qui s’épanouissent autour du bar, un apéro et quelques tapas balaient mes dernières réticences. Nous sommes presque une dizaine d’invités plus ou moins groupés autour des tables basses, où se succèdent en bonne joyeuseté: gâteau de chèvre à la ciboulette accompagné de céleri-rave, foie gras sur confit de figues et d’abricots, carpaccio de veau, prosciutto sur fromage, foie gras poêlé, fine terrine de poisson, ris de veau aux champignons. Quelques-uns d’entre nous en profitent pour se renseigner sur la nouvelle formule de la maison: le mardi, DJ, vin et ceviche; le mercredi, kir et canapés; le jeudi, martinis et tapas… Maintenant que nous avons bien mangé… nous passons dans la salle à manger.

Et nous voici embarrassés par la dizaine d’entrées proposées à la carte, du carpaccio de bœuf et légumes marinés à la dégustation terre et mer, en passant par la soupe de poisson "pleine mer", le saté en tempura… Et que dire des poissons, abats et coquillages, du canard en deux cuissons, du lapin rôti à la sauce "poivre long et huile de truffes", du cerf de Boileau, du Yukon Gold au foie gras! La larme à l’œil et le rire aux lèvres, j’exorcise toutes mes tracasseries de la semaine à grandes bouchées de saumon sauvage King d’Alaska, de betteraves rôties, de fenouil croquant aromatisé aux agrumes. Pour une fois que je ne me fais pas prier pour manger du saumon! Chair fine, assaisonnement discret, accompagnements équilibrés, dont une macédoine de légumes. Un toscan rouge circule à notre table (Vigorello, San Felice 1998); moi, je m’en tiens à l’eau. Et, tout à coup, ma fourchette dérape en direction de l’assiette voisine, celle de mon amie: sole de Douvres au piment d’Espelette – relevée, parfumée, sensuelle – servie avec des haricots noirs mêlés de lardons, de carottes, de courgettes et de topinambours. Puis c’est l’incursion dans le plat de risotto moelleux, goûteux, qui vous fait une bouche… confortable. La fourchette prompte, ma gourmandise se renseigne encore un peu à droite et à gauche, mais surtout du côté d’un saté en tempura (avec manicotti et crevettes fraîches). Il ne me reste plus de place que pour une camomille quand, un peu plus tard, notre table accueille un florilège de desserts: crème brûlée au chocolat, gâteau moelleux "en chocolat", fraises, caramboles, et encore du chocolat… Je préfère regarder ailleurs et siffloter.

Château Bonne Entente
Monte Cristo resto-lounge
3400, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Téléphone: (418) 650-4550
Menu découverte: 42 $
Plats: 26 $ à 32 $
Menu du jour: 22 $

ooo

Réveil à l’érable
Le Réveil de la nature, évidemment, accommodé à l’érable! C’est ainsi que, le 24 mars dernier, le Laurie Raphaël accueillait le printemps pour lancer son nouveau menu du midi. Parmi les nouvelles expériences culinaires du chef Daniel Vézina, citons la barbe à papa à l’érable servie sur shooter au sirop d’érable et Amarula. Qui plus est, jusqu’au 16 avril, on vous apportera de la tire à votre table… Ce qui ne vous dispensera pas de goûter à d’autres desserts réalisés grâce à la collaboration de l’Érablière Gréco, après que vous aurez fait honneur aux plats mijotés, grillades, foie gras, magret, fruits de mer frais et poissons d’arrivage, risotto, pasta… Eh oui: le midi! Renseignements et réservation: (418) 692-4555.

ooo

Festival de la gastronomie
Du 23 avril au 2 mai, le Festival de la gastronomie de Québec accueillera ses visiteurs au Centre de foires de Québec. L’ampleur de l’événement est tel que, cette année, il durera 10 jours plutôt que 3! On y a prévu pour vous une multitude d’activités: plus de 150 stands, une centaine d’exposants, dégustation de vins et de produits fins, cidres et bières, restaurants-terrasses, Bistro de la SAQ, compétition Coupe des Nations, marché public GP, musique… sans oublier le Parcours gourmand. On en retrouvera les détails et la programmation complète à l’adresse www.rier.asp