Restos / Bars

Café Foin fou : Pause plein air!

Niché en pleine campagne, le Café Foin fou de Champlain réussit presque à arrêter le temps. Comment pourrait-il en être autrement avec sa vue superbe sur le fleuve et la tonne d’oiseaux qui sifflent sur ses terres en  friche?

Il faut avoir beaucoup de cran, mais surtout une passion évidente, pour démarrer un café à l’extérieur d’un grand centre urbain. Malgré les embûches, Jocelyn Carignan et Brigitte Latapie continuent de faire battre le cœur du Café Foin fou, qui prend tranquillement un tournant culturel. Quatre ans de délicieuse marginalité…

L’établissement, servant des sandwichs santé, se démarque avant tout par son immense site, où la végétation en broussaille compose une véritable jungle. En bordure de la route 138, il partage les limites de son terrain avec le fleuve Saint-Laurent, qui attire de nombreuses familles d’oiseaux. Une île garnie d’arbres lui fait également face. L’entrepreneur à l’âme artistique affirme que le lieu abrite plusieurs espèces animales et végétales propres à un milieu humide, un peu comme le lac Saint-Pierre. Ainsi, les clients, qui ont l’autorisation de marcher dans les sentiers en périphérie du café, voient parfois du riz sauvage ou de magnifiques angéliques. Les deux restaurateurs conservent la nature telle qu’elle est. Ils n’interviennent pas dans son développement, sauf autour du commerce. Chaque été, ils y plantent des fleurs et, cette année, ils ont la ferme intention d’avoir un potager.

Amoureux de la culture, le couple tend à faire du Café Foin fou une référence en la matière. C’est pourquoi il présente de plus en plus de spectacles. Bien qu’il mise sur les artistes de la région, il ne se gêne pas pour attirer des musiciens de renom, tel que Mononc’ Serge (7 mai). Il a aussi instauré un concept mensuel plutôt original: les Soirées mosaïques. Ces dernières, animées par le comédien et serveur Simon-Pierre Duchesne, consistent en une courte représentation théâtrale interactive durant laquelle des membres du public sont invités à incarner un personnage. Elles racontent chaque fois une nouvelle aventure de l’Inspecteur Momon, personnage imaginé par Carignan. "L’enquête n’aboutit jamais, rigole-t-il. Le burlesque prend toute la place!"

Le café, qui possèdera une seconde terrasse dotée d’une moustiquaire, démarrera officiellement sa saison estivale au mois de mai. Jusque-là, il ouvre ses portes seulement le week-end.

Café Foin fou
242, route 138
Champlain
Téléphone: (819) 295-3636