Fraîcheur et qualité, tels sont les mots d’ordre du chef de cuisine du Manoir Hovey, ROLAND MÉNARD. Le secret de sa cuisine inventive et savoureuse ne réside pas dans la sauce, mais bien dans l’utilisation de produits régionaux.
En poste au Manoir depuis 23 ans, Roland Ménard peut se targuer d’avoir déjà cuisiné pour Nicole Kidman et Anthony Hopkins, venus tourner des scènes du film The Human Stain au Manoir Hovey. En plus d’avoir séduit les palais des deux stars, les plats de Roland Ménard ont conquis ceux de plusieurs amateurs de gastronomie. Le Manoir a reçu de nombreuses distinctions grâce à son chef, dont le Prix Restauration – Gastronomie, décerné tout récemment aux Grands Prix du tourisme des Cantons-de-l’Est.
Le sympathique chef est un fervent utilisateur de produits régionaux. Ses plats sont conçus en fonction des saisons et de la disponibilité des produits. Un dessert à base de fraises en janvier? Très peu pour lui. "Les menus sont composés selon ce que je trouve sur le marché. J’y vais vraiment avec la fraîcheur des produits."
Les producteurs et agriculteurs sont de précieux alliés pour Roland Ménard. "S’ils n’étaient pas là, on ne pourrait pas avoir la qualité de nourriture qu’on a là", estime-t-il. Le menu leur rend même hommage, puisque certains plats portent leurs noms, comme la terrine de lapin de M. Gagnon ou la poêlée de dorade aux champignons sauvages des cueillettes de M. Garcia (qui cueille gingembre sauvage, champignons, têtes-de-violon, pousses de marguerite et quenouilles pour le Manoir Hovey). Particulièrement recherchée, la carte des vins de l’établissement propose aussi plusieurs produits du terroir québécois.
Le Manoir Hovey
575, chemin Hovey
North Hatley
(819) 842-2421