Restos / Bars

That Luang : Ballade orientale

Décidément, j’explore à l’ouest ces temps-ci. Fatiguée du marché? Envie d’exotisme? Rapide développement de ce secteur? Un peu de tout ça… et pur hasard aussi! Les recommandations fusant de toutes parts, on y va comme ça vient et ce soir, c’est chez That Luang, petit resto lao-thaï de la rue Wellington qu’on balade notre curiosité.

Le décor est correct: rien de très branché, mais mieux que la moyenne du quartier chinois, si j’ose la comparaison. Une salle sur deux niveaux, des chaises confortables, des tables nappées. Aux murs, quelques photos exotiques. Côté service, diligence et attention sont à l’honneur. Des proprios sympathiques, accueillants, chaleureux.

Le menu propose des plats de la Thaïlande et du Laos. Les deux pays ayant une frontière commune, les influences sont évidentes, mais si nous goûtons souvent la cuisine thaïe, celle du Laos nous est moins connue. Poissons, herbes aromatiques, marinades aux agrumes sont à l’honneur. Seul bémol à notre aventure: à quelques exceptions près, il faut généralement commander 24 h à l’avance les plats laotiens, car leur temps de préparation est très long.

Josée y va d’abord d’une soupe Tom Yum Gai, un classique de la cuisine thaïe: un bouillon de poulet aigre et épicé regorgeant de champignons, de mini-épis de maïs, de poulet et de citronnelle. Juste bien relevée et tout à fait savoureuse. Mais ça n’empêchera pas mon amie de lorgner avec envie vers mon assiette que je ne peux malheureusement partager avec elle, pour des raisons d’allergie… À la recommandation de notre sympathique serveur, j’ai opté pour une entrée laotienne, le Veang Pin. Un délice pour le palais… et pour les yeux. Des quartiers d’orange sont ouverts pour former des rondelles sur lesquelles est déposé un mélange de porc et de crevettes hachées, d’arachides, de cassonade et de coriandre. Étonnante combinaison, me direz-vous, mais parfait équilibre, ni trop sucré, ni trop fruité. Et les légumes superbement sculptés qui décorent l’assiette ne font qu’ajouter au plaisir.

Nous poursuivons avec trois plats que nous accompagnerons d’un riz collant, servi dans de jolis petits contenants de bambou tressé. Le Pad Pak Ruain Mit est un mélange de légumes – pois mange-tout, maïs, carottes, oignons – sautés à l’ail et encore croquants; le Mu Krop Pad Pak, pour sa part, est fait de porc mariné et sauté; et finalement, l’élu de la soirée, le Yum Gai-Yang, plat typiquement laotien, est une sorte de salade plus fraîche que froide, faite d’un savoureux mélange de poulet mariné finement haché et mêlé à des piments chilis, du jus de limette, des oignons et des feuilles de menthe. Un mariage de saveurs tout à fait réussi, avec la pointe d’amertume de la limette qui répond avec brio au feu des chilis. Pur bonheur.

Pour dessert, on offre les traditionnelles glaces à la mangue et tutti quanti. Mais nous avons déjà abusé! Ce sera pour une autre fois… car une autre fois il y aura, ne serait-ce que pour goûter la salade Som Tam Lao, faite de papayes (en saison), crevettes séchées, piments et arachides, ou la salade de mangues, piments, sauce de poisson…

À moins de 40 $ pour deux, avant taxes et pourboire, le plaisir appelle à être renouvelé. La plupart des plats se détaillent entre 8 $ et 10 $ pour des portions plutôt généreuses.

That Luang
1285, rue Wellington, Ottawa
Tél.: (613) 761-3445
Ouvert tous les soirs et les midis en semaine