Restos / Bars

Chez Fatima : Le Maroc à petit prix

De la chaleur. Un printemps en accéléré. Voilà ce dont on rêve quand avril fait des siennes. Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous, il faut le chercher ailleurs et je l’ai trouvé, un soir peinard, promenade du Portage.

Fatima, celle-là même qui a donné son nom à l’établissement, c’est du soleil sur deux pattes! Un sourire grand comme ça, des yeux pétillants de plaisir, une passion de la vie et des gens. Sous son petit fichu blanc, la détermination de faire en sorte que chaque client se sente à la maison, heureux et comblé. Et franchement, ça marche!

Déjà connue des gens qui fréquentent le comptoir Fatima Express de l’Esplanade Laurier, voici qu’elle profite de la fermeture du mexicain Holà! pour prendre de l’expansion. Une salle chaleureuse, lumineuse, aux teintes flamboyantes; un certain charme dans l’exiguïté qui crée une belle convivialité. Le menu annonce une cuisine méditerranéenne et végétarienne; l’inspiration est clairement marocaine, couscous et tajines à l’honneur.

J’opterai pour le buffet du soir, alors que mon ami ira de quelques plats à la carte. Et dans sa largesse, la charmante maîtresse des lieux lui permettra (lire "ordonnera") d’aller se chercher soupe et salades pour accompagner madame. Nous ouvrirons donc avec une soupe Harira: savoureux mélange de pois chiches, tomates, coriandre, dans un bouillon consistant. Côté salades, carottes et betteraves marinées et hoummos nous réjouiront, accompagnés d’un excellent pain au carvi tout frais sorti du four.

Michel me laisse ensuite goûter sa bastilla, qui s’avère un brin décevante. Le format "petites bouchées" entraîne une surabondance de pâte filo qui noie les saveurs de la farce de poulet et amandes légèrement sucrées. Il poursuit avec un délicieux tajine d’agneau fondant aux pruneaux et figues, alors que j’y vais d’un peu de tout ce que m’offre le généreux buffet: superbe tajine de poulet, oignons et raisins; ragoût d’épinards, tomates et bœuf haché goûteux; couscous de légumes (carottes, navets, oignons); plat de chou-fleur, patates, tomates et citrons dans un bouillon bien relevé. Tout est plaisir, couleurs et saveurs. La carte des vins est très limitée; il y a parfois du petit algérien, tout indiqué, à 23 $ la bouteille.

Nous voudrions bien attaquer les desserts, mais c’est le trop-plein! Nous nous acquitterons donc de notre dette, le sourire aux lèvres: un modeste 28 $, pour deux appétits féroces, avant vin, taxes et pourboire. Il faut dire que le buffet du soir est à 12,95 $, alors que celui du midi ne vous demande qu’un petit 7,95$. Idéal pour les familles à la recherche d’exotisme.

Chez Fatima
103, promenade du Portage
Gatineau (secteur Hull)
Tél.: (819) 771-7568

Petites annonces
C’est le dimanche 25 avril que se tiendra, au Hilton du Lac-Lemay, le souper annuel de l’Association outaouaise des professionnels des métiers de bouche. Le coût est de 125$ par personne, vin, taxes et services inclus, au profit du CLSC Vallée-de-la-Lièvre.

Félicitations à Véronique Rivest, sommelière au restaurant Les Fougères, pour sa deuxième place au Concours du meilleur sommelier du Québec. Trois femmes étaient parmi les finalistes – une première mondiale! -, dont deux de la région. Le titre du meilleur nez du Québec 2004 est revenu à Danielle Dupont, du Baccara, à Hull.