Restos / Bars

Pâtisserie Le Palais : Une petite dent sucrée?

Les vraies pâtisseries ne courent pas les rues dans la région. Et c’est étrangement sur la 4e Rue à Shawinigan, une artère sans âme, que se trouve l’une d’entre elles. Endroit sympathique et parfumé, Le Palais se targue d’une excellente réputation, d’autant plus que son propriétaire, ALAIN GARCEAU, a récemment obtenu le prestigieux titre de chef pâtissier de l’année.

Le petit matin se lève tranquillement. La pâtisserie Le Palais baigne dans une lumière dorée. Les premiers clients ont déjà quitté pour le boulot. Neuf heures pile. Le téléphone s’anime, les commandes arrivent. Une odeur de gâteau et de chocolat embaume l’unique pièce, où se dressent quelques tables. Au cœur de ce tourbillon, le maître de l’endroit, Alain Garceau, trouve tout de même le temps d’être à l’écoute de chacun. Cette caractéristique est à la base même de la réussite du commerce, qui fête ses 11 ans sous sa gouverne.

Comprenant que sa clientèle a toujours le dernier mot, le chef pâtissier a développé des recettes adaptées aux goûts de celle-ci. Il respecte donc ses préférences pour le chocolat. Il a, entre autres, créé le Trois Mousses et le Royal praliné, deux gâteaux qui sont vite devenus des classiques. Et impossible de les retirer du marché sans que les habitués montrent les dents… Alain Garceau l’a appris à ses dépens! Les saveurs fruitées ne sont cependant pas totalement bannies par les clients. Lorsque la chaleur estivale reviendra, la Charlotte aux fruits regagnera le cœur des gourmands.

Alain Garceau se fait un devoir de travailler à partir de produits de qualité. Ainsi, il utilise du vrai beurre et de la crème 35 % pour réaliser ses mousses. Il cuisine ses propres bases de gâteau. Il s’intéresse aussi aux tendances. Au fait, quelles sont-elles? "C’est que les pâtisseries aient plus de mordant. Nous, au contraire, il fallait que ce soit très doux, que ça fonde dans la bouche…" Cela l’amène donc à innover dans ce domaine. Il réinvente la texture de ses pâtisseries. Il leur donne un côté croquant, s’organise pour que le client ait plusieurs feelings en mâchant.

Plus qu’une petite pâtisserie et boulangerie, Le Palais vend des produits fins: fromages, terrines, confitures, vinaigrettes, chocolats. La majorité d’entre eux proviennent du terroir québécois. Afin d’accommoder sa clientèle, le commerçant a instauré le volet des plats cuisinés. Il est d’ailleurs possible de manger sur place.

Sourire aux lèvres, le pâtissier de l’année dévoile sa plus belle réussite en 11 ans de carrière: "La section dont je suis le plus fier? J’ai une bonne équipe derrière moi et une bonne équipe de clients qui a évolué en même temps que nous!"

Pâtisserie Le Palais
668, 4e Rue
Shawinigan
(819) 536-7081