Restos / Bars

Ici le café : Sain et créatif

On cherche toujours le petit endroit confortable pour prendre un café, là où l’environnement est sain et créatif. Chez Ici le café, on a l’impression d’être chez soi.

Ici le café est vraiment un concept en soi. De prime abord, le propriétaire Pierre Bouchard voulait créer un endroit où l’on retrouverait livres, postes Internet et expositions. En plus des cafés aux arômes uniques, on y sert également des thés importés et le tout est accompagné de desserts et de gâteaux. Les présentations sont la spécialité du proprio… Parlez-lui de sa crème fouettée qui orne boissons et gâteries…. On a tout simplement l’eau à la bouche en découvrant ses "œuvres culinaires".

Lorsqu’on entre chez Ici le café, on est saisi par la vingtaine de bibliothèques qui occupent l’endroit. C’est plus de 3500 livres qui sont à la disposition des visiteurs! On retrouve de grands classiques, comme Baudelaire ou Kafka, des livres de nouvelles, de poésie, de théâtre… le choix est vaste. De plus, l’ambiance jazz créée par la musique rend l’endroit admirablement agréable à fréquenter.

Le décor d’Ici le café est enchanteur et calme. Inspiré de Gustave Klimt, ce café constitue un lieu unique dans la région, et même dans la province, selon les touristes qui le fréquentent. S’y retrouver donne l’impression d’être dans son chez-soi. Pierre Bouchard a réalisé le concept des bibliothèques et des tables ornées de montages photographiques. Des assiettes et des tasses sont transformées en abat-jour. Deux artistes de la région, France et Loane Gagné ont même garni les portes et les fenêtres de leurs œuvres de vitrail.

La peau des choses
Ici le café se veut un point de rencontre, pour les amants du livre et des arts. Ce mois-ci, c’est Mélissa Fillion qui présentera les œuvres de son exposition La peau des choses.

L’artiste présente des toiles figuratives qui tendent vers le surréalisme. Elles montrent, dans les portraits de femmes, l’authenticité, le rapport avec les autres et la difficulté du partage d’autrui. Pourquoi tant de femmes? "Ça parle beaucoup de moi, raconte Mélissa. C’est le côté féministe des choses." Afin de bien comprendre sa démarche, elle accompagne ses toiles de textes… "Car ça donne des pistes aux gens", soutient-elle.

Vernissage le 5 mai à 17 h
Jusqu’au 5 juin
Ici le café
Voir calendrier Arts Visuels