Louiseville traîne avec elle une réalité plutôt grise. Les commentaires insinuant que sa survie dépend beaucoup des retombées du Festival de la galette se font en effet nombreux. Véronique Fleury, bien impliquée dans son milieu, et sa mère Danielle Poitras ont malgré tout choisi cette municipalité pour démarrer un resto-club à l’âme très urbaine. L’occasion était trop belle… Une magnifique résidence centenaire était mise en vente au "centre-ville".
Au départ, les femmes d’affaires rêvaient d’ouvrir un bar, mais leur idée s’est tranquillement modifiée. "On a ajouté la cuisine pour accommoder la clientèle." Seuls les dîners sont servis cependant. Et le menu reste simple: sandwichs, sous-marins, paninis.
Secondées par un designer, les deux dames ont laissé libre cours à leur imagination afin de créer l’ambiance de Rumeurs, qui a demandé un léger agrandissement. "On trouvait la maison d’une beauté incroyable, raconte la jeune propriétaire. On a donc travaillé à partir de celle-ci. On a conservé l’escalier, la brique d’origine… En fait, c’est la maison qui nous a guidées dans nos choix." Ainsi, l’atmosphère et l’ensemble du mobilier baignent dans des couleurs flamboyantes. Des écrans au plasma sont dispersés dans différents coins du rez-de-chaussée. Un second étage au caractère lounge a même été aménagé. De gigantesques rideaux, qui rappellent curieusement ceux d’un théâtre, pendent tout près de la scène qui accueille des chansonniers le week-end et des musiciens blues le mercredi soir. Déjà, des artistes comme Martin Deschamps, Jim Zeller et Angel ont foulé le sol de cette dernière. L’établissement devrait d’ailleurs présenter cinq spectacles d’envergure par année.
Jusqu’à maintenant, Véronique Fleury se dit plus que satisfaite de la réponse de la population. "On amène des gens de l’extérieur à Louiseville. L’autre soir, il y avait des individus de Joliette qui étaient venus ici!" Mais, le concept semble viser davantage les habitants de Louiseville et des environs. "Le but de Rumeurs, c’est d’inviter les gens à sortir et de faire qu’ils se sentent bien dans la région."
Rumeurs
414, boulevard Saint-Laurent
Louiseville
(819) 228-2333