Restos / Bars

L’Arôme : Virage bouf

C’est tout un défi que le chef HECTOR DIAZ et son équipe du Hilton du Lac Leamy ont eu à relever cet hiver. Afin de mettre fin à la concurrence que le restaurant L’Arôme faisait au Baccara, et pour répondre à la demande d’une certaine clientèle, il leur a fallu prendre un virage important, passant de la fine cuisine de tradition française à une version chic de la grilladerie. Défi relevé avec brio.

C’est toujours le même très beau décor qui nous attend, classique dans l’ensemble, avec ses teintes apaisantes, ses nappes blanches, ses fauteuils confortables, mais avec une touche de fantaisie toute mesurée offerte par les magnifiques théières exposées comme des tableaux. Et puis, il y a la vue, bien sûr splendide, sur les falaises abruptes de la carrière et le bassin d’eau qu’elles encerclent. On attend avec impatience que le soleil se fasse assez clément pour qu’on ouvre la terrasse.

Quand on parle de grillades, on pense bœuf, bien sûr. On ne sert ici que du bœuf AAA vieilli 31 jours, tendre et savoureux. Mais on offre aussi poissons et fruits de mer, porc, agneau, veau et poulet. Un menu bien carnivore, quoi, qui semble d’abord rebuter mon invité. Mais il constatera très vite qu’en salle comme en cuisine, l’équipe s’est donné pour mission de conserver le haut niveau de qualité qu’on lui connaissait.

Notre serveur trouve le parfait équilibre entre le professionnalisme empressé et la familiarité sympathique. Olives et amandes grillées nous sont apportées d’emblée, ainsi que du délicieux pain de chez Philouze, à Gatineau. Nous ouvrons ensuite le bal avec, d’un côté, une soupe aux deux oignons et à la Blanche de Chambly, qui se fait savoureuse, réconfortante, fromagée juste ce qu’il faut. De l’autre côté, ce qui s’annonçait comme une chaudrée de champignons sauvages, maïs rôti et huile de basilic est très goûteux, mais fait plus dans la purée que la chaudrée.

Le Surf’n’Turf, filet de bœuf huit onces et queue de homard en tempura, est une assiette copieuse et inégale. Si le bœuf est fondant et absolument délicieux, le homard résiste un brin sous la dent et la tempura manque de finesse et de légèreté. La côte de veau, pour sa part, est bien rosée, savoureuse, sans défaut. Les deux plats sont offerts avec un choix de trois sauces: bordelaise (vin rouge), réduction de porto ou béarnaise bien vinaigrée. Toutes sont très bonnes; on en choisit une, ou on tord un peu le bras au serveur, qui les apportera toutes les trois! En accompagnement, quelques petits légumes – haricots verts ultra-fins, julienne de betteraves et mini-poivron – ainsi qu’une fantastique purée de pommes de terre Yukon Gold à l’ail rôti, qui nous est apportée dans un bol auquel on se sert, encore et encore, et dont on ne voudrait jamais voir le fond…

Après de telles agapes, on se demande qui peut bien toucher à la table des desserts… On ira y jeter un coup d’œil, question de se faire une petite promenade digestive, mais sans suite! Quelques jolis gâteaux, des crèmes brûlées, des mousses; c’est beau, mais ce serait trop.

Bref, un lieu agréable pour qui aime les bonnes viandes et la qualité en salle comme dans l’assiette. Pas des moins chers – 70 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire -, mais c’est du solide!

L’Arôme
3, boulevard du Casino
Gatineau
Tél.: (819) 790-6410
www.hiltonlacleamy.com