Restos / Bars

Mitra’s : Cuisine du monde

J’avais vu une petite annonce, comme ça, dans un journal: "Mitra’s, world cuisine". Rien de surprenant à ce qu’un autre petit nouveau se soit installé sur la rue Bank, au cœur du Glebe. Mais je n’arrivais franchement pas à le situer. Alors, un soir frisquet, je me lance à l’aventure et trouve la toute petite place, coincée entre quelques boutiques, pas très loin des Glebe Emporium, Fratelli et autres.

Mitra, c’est le proprio-chef-serveur. Tout ce qu’il y a de plus sympathique. D’origine indienne, il a passé de nombreuses années à préparer des mets libanais. Quand son dernier employeur a fermé boutique, il a décidé de prendre les choses en mains. On est d’abord tristement accueilli par un comptoir vitré, un brin cafétéria, qui sépare plus psychologiquement que physiquement la cuisine de la salle minuscule – quatre ou cinq tables à peine. On hésite, on tergiverse, et puis on se rend compte qu’il est 21 h, qu’on meurt de faim… et que ça sent bon! Une fois qu’on est assis et que le petit congélateur et les casseroles accrochées ici et là sont oubliés, on remarque un décor sympathique, presque trop soigné pour l’endroit: couleurs chaudes et tour du monde en photos.

Mêlant ses origines à son expérience, Mitra propose un menu tout en métissage: on propose même de la très québécoise poutine! Mais pour ce soir, nous pencherons plutôt du côté de l’Inde et du Moyen-Orient. D’abord, des samosas: bons, pas trop secs, mais sans plus. Un homous crémeux, savoureux et pas trop aillé nous réjouira, alors que des falafels, à l’extérieur bien croustillant, se feront tendre et bien persillés au cœur. Parmi les meilleurs que j’ai mangés jusqu’à présent!

Le curry d’agneau, servi avec riz et curry de légumes, fait plaisir, alors que le poulet au beurre est honnête, ni trop riche, ni trop sec. En général, de belles saveurs franches et des textures fraîches. Tout au long du repas, on remarque un va-et-vient de clients tardifs venus ramasser un sandwich. Beaucoup d’habitués, de gens du quartier qui se sont attachés au sympathique Mitra, à sa drôle de cuisine… et à ses bons petits prix. Un mince 25 $ pour deux, avant taxes et pourboire. On ne sert pas d’alcool; quelques jus sont offerts en bouteilles.

Bref, ce n’est pas de la grande cuisine, mais pour un lunch sur le pouce ou un repas pressé sans chichis, c’est tout à fait correct, sans prétention, et ça change du fast-food.

Mitra’s
787, rue Bank
Ottawa
Tél.: (613) 233-1001