Restos / Bars

Carlito resto lounge : Spécialité: l'atmosphère

Le Carlito resto lounge… Ce nom n’est pas sans rappeler le titre d’un film réalisé par Brian DePalma. Sans tomber dans le cliché du cinéma, l’établissement, qui ouvre en grande pompe ce 20 mai, y a plutôt trouvé une inspiration pour modeler son ambiance. D’où un air léger des années 1970.

Depuis quelques mois, une série de publicités mystérieuses annonçant l’ouverture prochaine d’un commerce au concept nouveau genre égayait la façade barricadée du 316, rue des Forges, à Trois-Rivières. Même si les affiches semblaient nébuleuses, elles dévoilaient pourtant l’idée du projet en entier: un resto lounge décontracté, doté d’une intéressante carte des vins.

Les propriétaires du Carlito, Martin Lampron et Dany Bruneau, deux anciens employés du Temple, avaient toujours rêvé de se lancer en affaires. Riche d’une solide expérience en restauration, le duo savait donc exactement ce qu’il voulait. Il désirait un lieu où il serait possible de prendre un verre en formule 5 à 7, tout en ayant la possibilité de déguster un bon repas.

Avec l’aide du designer Daniel Gravel et de l’architecte Michel Pellerin, les jeunes entrepreneurs ont repensé tout l’intérieur du bâtiment, un ancien commerce. Ils ont divisé l’espace en trois zones distinctes, rythmées par la même musique lounge. La première dévoile un cachet très urbain avec ses tables hautes, ses grandes banquettes, ses lampes uniques fabriquées par la maison (des tubes lumineux, des luminaires en forme de "s"). Elle est installée dans un long et spacieux couloir aux murs de brique. La seconde portion se trouve au centre de l’immense pièce. Là trône un bar. Quelques tables de style bistro sont dressées à sa droite. Une œuvre métallique de Marie-Josée Roy dynamise ce coin, aménagé de façon à ne pas déranger les autres zones. Puis, tout au fond, il y a la section lounge. Celle-ci se démarque par ses chaises hyper confortables, ses sofas en velours, son immense cellier vitré, ses ornementations en fer forgé et sa gigantesque œuvre murale inspirée d’une réalisation de Lichtenstein (Tommy Poirier).

Le menu, très abordable, a été élaboré en collaboration avec le chef cuisinier Éric Élémond. Il s’articule autour d’une cuisine fusion, mixant la gastronomie californienne et européenne. Il propose des légumes parfumés et frais, d’excellentes viandes, différents poissons, une panoplie d’entrées. Les restaurateurs se sont d’ailleurs donné le mandat de faire les meilleurs ribs en ville. Si le Carlito ouvre seulement ses portes en soirée pour le moment, il promet de servir des dîners à partir de juin. Une évolution à suivre!

Carlito resto lounge
361, rue des Forges
Trois-Rivières
(819) 378-9111
www.lecarlito.com