Restos / Bars

Le Kudsak : Plus qu'un bar universitaire

Lorsque Le Bahut a été la proie des flammes, bien des étudiants de l’Université ont vécu un deuil. Exit les bonnes vieilles soirées Formule 1! Mais c’était sans compter que le bar universitaire renaîtrait de ses cendres dans une formule mieux adaptée aux goûts des étudiants.

Depuis 1999, le Kudsak propose différentes activités et événements culturels aux étudiants en plus d’un endroit où ils peuvent relaxer et décompresser. "On est vraiment à l’écoute de leurs besoins. On travaille beaucoup en collaboration avec les associations étudiantes", souligne le gérant de la place, David Gagné. Les efforts semblent porter fruit puisque le Kudsak vient de connaître une année record en terme de fréquentation et de revenus.

Durant l’été, l’endroit dispose d’une chouette terrasse de près de 200 places qui surplombe le campus de l’Université. Les 4 à 7 sont d’ailleurs fort populaires le mercredi. Quelques améliorations seront apportées à la terrasse pour la rendre encore plus attrayante et accueillante.

Place à la relève
La place faite à la relève est louable au Kudsak. Jusqu’à la mi-juin, le bar accueille le concours I’ll Musik, organisé en collaboration avec Dany Lévesque. Douze semi-finalistes s’affrontent les vendredis pendant quatre semaines. La finale est prévue pour le 11 juin. Le grand gagnant repartira avec un grand prix de 1 000 $ en heures de studio offertes par le studio Le Sphynx de Bromptonville. "C’est super tripant comme concours et en plus, ça aide des groupes de la scène locale à se produire en spectacle", remarque David Gagné.

Après l’horaire bien chargé de cet hiver, l’été sera un peu plus tranquille en terme d’événements au Kudsak. La ligue d’improvisation musicale Crescendo et Explosion fait relâche jusqu’à l’automne, mais les matchs d’improvisation théâtrale de la ligue Kocus se poursuivent durant toute la belle saison. Les équipes s’affronteront dehors, sur la terrasse, tous les mercredis de 19 h à 21 h.

L’ambiance du bar varie au gré des soirées. Les jeudis sont souvent réservés pour les partys de faculté. Et les samedis font place à des soirées plus lounges. "La chose qui distingue le plus le Kudsak, c’est son côté sympathique et social. Ici, c’est relax et c’est moins la jungle que dans d’autres places", estime David Gagné.

Le Kudsak
2500, boulevard Université Sherbrooke
(819) 821-7657