Alors, tous les prétextes sont bons pour jouer dehors. Et la cuisine n’échappe pas à la tendance. On profite du congé de vaisselle que nous offre le BBQ, sombrant, l’espace de quelques petits mois, dans une frénésie carnivore où tout est bon à griller. Et quand on se sent paresseux, on opte pour la terrasse, lieu de farniente incontesté, que ce soit pour le brunch, le 5 à 7 ou le tête-à-tête en soirée.
Plaisirs cachés
Dès les premiers rayons, le Tout-Ottawa-Gatineau se retrouve au Marché By, haut lieu du plein air en ville. Le marché, il faut l’avouer, a beaucoup à offrir. Des méga-terrasses comme celle du toujours détestable Empire Grill aux deux ou trois petites tables gentiment posées sur le trottoir devant le 18, on en trouve pour tous les goûts.
Nos coups de cœur de l’été iront d’abord aux terrasses discrètes: Sweetgrass, ce délicieux resto autochtone, s’affaire, sous la pression de certains chroniqueurs restos (!), à réaménager sa charmante terrasse, une des rares "cours arrière" du coin. On nous promet une ouverture pour la fête des Pères… Le Black Cat offre toujours le charme d’une petite cour intérieure intime et combien paisible. Avec une cuisine fraîche et légère, c’est un incontournable de la belle saison, le midi, le soir, ou simplement pour siroter un verre de vin en fin d’après-midi.
Côté québécois, on pensera à la discrète terrasse du Pi-za’za, havre de paix à côté du tumulte réjouissant du 4 Jeudis. Rien de mieux qu’une pizza méditerranéenne – merguez, fenouil, olives; ma préférée! – accompagnée d’un verre de rosé bien frais pour terminer la semaine sur une note ensoleillée!
Voir et être vu
Mais qu’est-ce donc que cette idée de se dérober aux regards, diront certains?! L’un des plaisirs de la terrasse n’est-il pas de pouvoir, à sa guise, flirter avec l’étranger de passage, écornifler les nouvelles tendances, potiner sur les allées et venues de tout un chacun? On veut donc la terrasse bien en vue. Kinki, par exemple, qui a agrandi son espace extérieur, est un de ces endroits où l’on se plaît à bien manger et à bien voir. On pensera aussi au Social, qui, bien qu’un peu en retrait, offre un espace très tendance, partagé avec le Black Tomato et le Helsinki. Le Social propose même, pour les mélomanes, des mercredis jazz en plein air.
À Hull, on ira retrouver avec plaisir l’extraordinaire cuisine du chef Georges Laurier, maintenant maître des fourneaux du célèbre Café Henry Burger. Une terrasse luxueuse, un service impeccable, une vue agréable sur la rivière des Outaouais, et une clientèle tout ce qu’il y a de chic…
De rivière et de verdure
Pour ceux que la ville étouffe, il reste toujours l’immense plaisir d’une balade du côté de Wakefield. Chez Éric – le poisson rouge -, on vous accueille dans le jardin, où tables à pique-nique, chaises et bancs sont posés, ici et là. On y vient bruncher, le dimanche, d’une cuisine délicieuse, simple, colorée; on y prendra le café, en rentrant d’une promenade, avec un merveilleux triangle aux amandes (je ne les vanterai jamais assez!). Le Bistro Aux mille délices et Bélair sur la rivière sont deux autres adresses à retenir dans le coin. Agréablement situées le long de la Gatineau, elles offrent un point de vue apaisant et une cuisine ô combien réjouissante!
Profitez à plein de l’été!
Sweetgrass, 108, rue Murray, Ottawa. (613) 562-3683
Black Cat, 93, rue Murray, Ottawa. (613) 241-2999
Pi’za-za, 36, rue Laval, Hull. (819) 771-0565
Kinki, 41, rue York, Ottawa. (613) 789-7559
Social, 537, promenade Sussex, Ottawa. (613) 789-7355
Café Henry Burger, 69, rue Laurier, Hull. (819) 777-5646
Chez Éric, 28, chemin Valley, Wakefield. (819) 459-3747
Bistro Aux mille délices, 721, chemin Riverside, Wakefield. (819) 459-3223
Bélair sur la rivière, 759, chemin Riverside, Wakefield. (819) 459-1445