Napa Grill
Dépaysement garanti dans cette magnifique cour paysagère. Une gloriette coiffée d’un toit en bardeaux de cèdre abrite le gril et les étalages de victuailles. Tout comme son nom, la décoration et le mobilier de ce restaurant-terrasse évoquent la Californie, plus précisément la région vinicole bien connue. Un personnel jeune assure le service avec empressement et courtoisie, soucieux de vous renseigner sur la variété des cocktails, des bières et des vins (millésimés ou non). On passe commande à table ou l’on choisit soi-même au comptoir le poisson entier (espadon, lotte, thon, flétan, etc.), l’assiette de fruits de mer grillés (pieuvre, crevettes géantes, pétoncles), la côte de veau de Charlevoix ou l’entrecôte de bœuf AAA. Le DJ Charles Poulin égaye en plus votre farniente. Le 16 juin, c’est un groupe de musiciens qui prendra en charge votre rêverie sur des rythmes latins. En tout temps, des fruits frais et des sorbets maison vous ménagent un atterrissage en douceur.
(Château Bonne Entente, 3400, chemin Sainte-Foy, Sainte-Foy)
À la Bastille chez Bahüaud
Le calme, sans menace de tempête, dans un refuge de verdure. Située dans l’une des rues les moins passantes du Vieux-Québec, cette terrasse s’avère propice aux retrouvailles, aux confidences, à la dégustation tranquille de mets savoureux, joliment présentés et courtoisement servis: tartare de truite à la mangue et coriandre, entrecôte grillée, cailles sautées, ris de veau, lapin, desserts maison. Une légère brise souffle en permanence dans ce véritable jardin privé, pavé de briques roses, ombragé par de grands arbres et tout de même piqué de parasols verts. On prend place dans la partie haute de cette terrasse aménagée sur deux plans, ou bien en contrebas, en bordure de l’avenue Sainte-Geneviève. On regarde passer de rares véhicules et déambuler des promeneurs nonchalants ou des touristes harnachés de caméras et d’appareils photo.
(47, avenue Sainte-Geneviève)
Café-restaurant du Musée
Des câbles fins délimitent l’espace, meublé de chaises et de tables, dont s’élèvent des parasols. On s’arrête là avant ou après une petite virée au Musée: Picasso, jusqu’au 29 août; Charles Cordier, du 10 juin au 6 septembre… Des jardinières cylindriques, massives, jalonnent le pourtour. Une bière locale ou importée, un vin d’ici ou d’ailleurs… le temps de se mettre en appétit. La vue dévale une pente douce d’herbe rase, se perd dans les feuillages des arbres et accroche de-ci de-là, au loin, des morceaux de fleuve. Puis elle revient s’attarder tout près sur les Deux Arcs, une imposante sculpture de Bernar Venet. Midi ou soir, la carte qu’on vous présente décline votre faim ou votre fringale sur tous les tons – des sandwiches aux salades, en passant par des apprêts de poissons, de viande ou de volaille. La quiétude règne.
(Musée national des beaux-arts du Québec, Parc des Champs-de-Bataille)
Le Café du Monde
En longueur, comme un balcon, mais assez large pour accommoder deux rangées de tables entre lesquelles on circule librement. Une succession d’auvents rouges lui font une coquetterie. Des jardinières en fleurs courent de l’autre côté du parapet transparent qui la borde. Les bières sont d’ici ou de l’étranger; les vins, nombreux, arrivent de partout – de France, d’Espagne, d’Italie, etc. Salades, grillades, calmars frits, crème brûlée au foie gras, bavette, saucisse, demi-poulet de grain (à la broche): il y a ici de tout pour tous les goûts. Pour l’ambiance musicale, les grands de la chanson française se relaient. D’un coup d’œil, vous embrassez un immense pan de fleuve et toute une section du Vieux-Lévis. Loin sur la gauche, par-dessus quelques embarcations, on distingue vaguement la silhouette du Pont de l’Île-d’Orléans. Pas si loin, tout de même! Il suffirait d’un bon élan…
(84, rue Dalhousie, Terminal des croisières, Vieux-Port de Québec)
Les Ancêtres
Ainsi se retrouve-t-on sur la terrasse couverte et chauffée du restaurant Les Ancêtres, à Saint-Pierre. Un panorama exceptionnel s’offre à vous, ainsi que les plus beaux couchers de soleil. En outre, du 24 juillet au 11 août, vous assisterez d’ici au spectacle des Grands Feux Loto-Québec lors des "soirées méchoui" (agneau, porc et bœuf) des mercredis et samedis. Les autres soirs, la table d’hôte met à l’honneur le gibier (pintade, caribou, canard), des grillades, moules et frites, poissons, sans oublier les incontournables de la cuisine québécoise traditionnelle. Choix de bières et de vins populaires. Personnel gentil tout plein.
(391, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans)