Restos / Bars

Europea : La nouvelle maison des Schtroumpfs de la montagne

Avec des bérets, ces petits Schtroumpfs, des boules de pétanque, des accordéons et tous les ustensiles de cuisine que l’on trouve habituellement dans les bonnes cuisines. Avec le sourire aussi, la bonne humeur, l’enthousiasme, la foi et le talent. Tout ça dans un endroit aussi discret, ça valait le coup que je vous en parle.

Débarqués chez nous il y a deux ou trois ans avé l’assent et leurs casseroles, Jérôme Ferrer et Patrice De Felice aux fourneaux et Ludovic Delonca en salle ouvraient un minuscule restaurant bleu où il faisait bon s’attabler. Il faut dire que le talent ne manque pas chez eux – le leur et celui des jeunes gens qui les épaulent en cuisine et en salle – et que le travail ne semble pas leur faire peur. Ça donne généralement de beaux résultats.

Complètement refait et décoré avec goût, leur restaurant est toujours aussi bleu et occupe aujourd’hui deux salles. En demi-sous-sol, ce qui pourrait constituer un handicap; ce ne l’est pas et l’on oublie rapidement ce détail tant la cuisine ici est lumineuse, le service plein de délicatesse et l’ensemble de la prestation presque irréprochable.

Sur le plan de la gastronomie, on peut goûter chez Europea les extases étoilées que les meilleures tables offrent sur la planète. Et c’est pur plaisir de voir les convives aux tables voisines jouir de ce traitement plein de générosité qui distingue l’endroit.

Bien sûr, je pourrais vous parler de ce splendide cappuccino de bisque de homard, huile de truffe servi comme mise en bouche. Je pourrais vous décrire, les larmes aux yeux et la voix chevrotante, ce trio d’amuse-bouches composé d’un ravissant coussin de boudin noir, d’une lasagne de courgettes au chèvre frais et d’un pruneau enrobé de bacon.

Je voudrais sans doute vous dire combien ces pétoncles poêlés, carpaccio de portobello, salade organique d’herbes fraîches étaient impeccables. Ou vous décrire l’émotion causée par ce foie gras du Québec au torchon maison, Tatin de poire William et poivre de Sichuan, jus de cerise de terre, présenté dans une élégante assiette immaculée, ponctuée d’un physalis en point d’orgue.

Je manquerais le principal
Même en vous assurant qu’en l’absence du bar du Chili et de la morue inscrits au menu, le pavé de flétan, émulsion d’huile vierge aux tomates confites et aromates, barigoules d’artichauts, salade de feuilles de moutarde emportait à des altitudes vertigineuses. Au même titre que cette côte de cerf de Boileau, jus corsé, hachis de cerf braisé en mousseline de pomme de terre.

Ou en vous décrivant en détail le très beau plateau de fromages "Sélection du Québec", figues rôties et amandes, pain doré miel et noisettes, présenté avec application par un garçon consciencieux et allumé.

Je serais encore à côté de l’essentiel
Et rien de ce que je pourrais partager avec vous sur les desserts – coupe de sorbet artisanal ou trilogie de chocolat en couverture craquante et glace à la vanille – ne saurait traduire l’essence même d’une visite ici.

Ni le fait que je vous souligne la cuisson parfaite, l’harmonie des éléments et l’équilibre touchant des assiettes. Ni le fait que la carte des vins est riche et sans prétention, que le service du vin est assuré avec classe, que l’on présente les bouteilles lors du service au verre, que la sélection est intéressante et que la gamme est adaptée aux plats proposés par la maison.

Car ce qui fait, par-dessus tout, l’intérêt de cette maison est cette authenticité et cette générosité que l’on sent dans tout ce qui est offert au client. Cet amour impossible à simuler que les cuisiniers mettent dans leur travail et qui, en retour, procure de véritables frissons aux tables. Cette extrême gentillesse dans le service et cette attention constante qui rendent la visite chez Europea si agréable.

Le fait que, en si peu de temps, les Schtroumpfs aient réussi à doubler leur surface de salle prouve, mieux que tout ce que je pourrais vous dire, que les clients venus ici pour une fête des sens y trouvent vraiment tout le bonheur qu’une grande maison offre. Même quand la grande maison est petite, en demi-sous-sol et occupée par des Schtroumpfs.

Europea
1227, rue de la Montagne
(514) 398-9229

Ouvert sept soirs sur sept et à midi du lundi au vendredi. Table d’hôte du midi à 26,50 $, le soir à 36,50 $. Hallucinant menu dégustation de neuf services pour 60 $. Compte tenu de la qualité générale de l’expérience ici, Europea présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix en ville.