Restos / Bars

Sukhothai : Banlieue thaïlandaise

Certains me reprocheront d’aller encore me perdre dans les méandres de l’ouest d’Ottawa. Mais il est du devoir de la critique d’explorer les avenues – même obscures – qui lui sont proposées! Toutes mes lectures me faisaient remettre au haut de ma liste le Sukhothai, petit établissement de Bell’s Corners. Et un spectacle au Kanata Theater était l’occasion rêvée de joindre l’utile à l’agréable.

Nous avions rendez-vous, Lucille et moi, sur le chemin Robertson, en ce mercredi soir peinard. J’avoue avoir un peu sursauté devant ce strip mall sans âme, en retrait derrière… un McDo. Rien de bien invitant, à première vue. Et hop! On reprend courage et on fonce. L’intérieur est étonnamment chaleureux, décoré avec goût et exotisme, offrant tables couvertes de nappes et atmosphère feutrée. De grands stores servent à la fois à habiller les fenêtres et à cacher la vue donnant sur l’affreux terrain de stationnement. Accueil et service – personnel élégamment habillé de costumes traditionnels de soie colorée – sont tout sourire.

Nous commençons avec deux entrées que nous partagerons. D’abord, des Pho Pia Goong, grosses crevettes enroulées de pâte à rouleau de printemps croustillante, servies avec une sauce aux prunes délicate et fort loin de sa cousine chinoise… Le tout sent la fraîcheur. Le Tao Hu Tod, pour sa part, est un plat de morceaux de tofu frits, servis avec une sauce à l’arachide aigre-sucrée. On croirait mordre dans de petits cubes d’air. Bien sûr, le tofu étant ce qu’il est, le goût aussi accuse un certain "vide", mais la sauce relève bien les choses. Ces deux entrées sont servies avec chou rouge râpé, carottes, concombre, laitue et menthe fraîche pour des assiettes colorées et appétissantes.

Nous poursuivons avec un Gang Keaw Warn, curi vert de poulet, aubergines et pousses de bambou. Savoureux, mais moins épicé que je ne l’aurais souhaité – ou ce sont mes papilles qui s’émoussent… Le poulet est tendre, les petites aubergines sont fondantes. Un Pad Pak Ruam Mit s’avérera un peu décevant: des légumes – carottes, mini-maïs, champignons, brocoli, chou-fleur – sont sautés et servis dans une sauce à l’ail tout en retenue. Si les saveurs sont agréables, les légumes sont très croquants, presque crus. Enfin, nous n’aurions pu évaluer l’endroit sans goûter le Pad Thai. Cet incontournable, mais souvent combien dénaturé, de la cuisine thaïlandaise est ici exécuté avec goût et simplicité. Les nouilles de riz sont sautées avec quatre belles grosses crevettes tendres, de l’œuf battu, des germes de soja et des arachides. Peut-être pas le meilleur que j’aie mangé, mais certainement une valeur sûre… et savoureuse.

Le temps des desserts venu, nous nous sentons bien repues et décidons de garder les glaces à la mangue ou à la noix de coco pour une autre fois. Le total pour deux, avec un délicieux thé à la citronnelle, se monte à un maigre 40 $, avant taxes et pourboire. Tout ce qu’il y a de raisonnable pour un repas plein de fraîcheur.

Sukhothai
130, chemin Robertson, no 10
Ottawa
Tél.: (613) 829-1010