Propriétaire depuis 1988 dudit resto, Louis Charland a profité des 35 ans bien sonnés de l’établissement culinaire pour y apporter quelques modifications et pour en actualiser l’ensemble. "Nous avons épuré le décor", mentionne-t-il. En pleine salle à dîner, là où jadis se dressait la célèbre statue (à laquelle on doit certes une part de la renommée de l’endroit!), s’élève désormais un grand cellier vitré, en remplacement d’une cave à vin à la merci des variations de température.
Coffre aux trésors
Entièrement pensée par le valeureux proprio, cette chambre forte pour pinards remplit à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. "Le cellier est tempéré. Nous avons placé les bouteilles de façon à ce qu’on puisse voir à travers le cellier, et de façon à ne pas créer une grande masse sombre au milieu du restaurant", explique Louis Charland. Les clients, accompagnés d’une serveuse, peuvent même faire une visite guidée de cette cave à vin et y choisir l’élixir qui accompagnera leurs denrées.
à la soupe!
Du côté des fourneaux, les chefs et coproprios Toni Spataro et Christian Fréchette concoctent une nourriture qui marie la tradition italienne et la cuisine moderne. Et pour cause, puisque le cuistot sicilien Spataro manie les casseroles du Da Toni depuis… 35 ans! Sieur Fréchette s’est joint à lui il y a deux ans, apportant du même coup une petite pointe de nouveauté au menu et à la présentation des mets. "Nous offrons plus de poisson et nous tentons de proposer un menu de moins en moins gras", précise Louis Charland.
"Le Da Toni est un endroit à redécouvrir", ajoute-t-il, en affirmant que même un restaurant qui roule bien sa bosse se doit de toujours se tenir à la fine pointe des innovations en restauration. "Le restaurant a changé, on a innové et on continue d’offrir une ambiance, une grande qualité de nourriture et un service incomparable." Buono appetito!
Restaurant Da Toni
15, rue Belvédère Nord
Sherbrooke
(819) 346-8441