Quand Pascale me propose d’aller y manger, un midi de semaine, j’accepte avec enthousiasme. Parce que Pascale est sympathique (!), mais aussi parce que j’avais le souvenir d’une cuisine savoureuse, colorée, imaginative. Et si j’ajoute "végétarienne", je vous supplie de poursuivre quand même cette lecture. Je suis moi-même une carnivore qui s’assume sans gêne. Rien ne remplace dans mon cœur un confit de canard bien fait, un jarret de porc rôti ou un ragoût de bœuf fumant, un soir frisquet de janvier. Mais je ne considère pas non plus un repas sans viande comme une hérésie, et ne fuis aucunement la rondeur sympathique du pois chiche, ni le moelleux douillet du tofu.
Nous voilà donc attablées dans ce tout petit café sans prétention aucune, sinon celle de nous nourrir de tout ce qui se trouve de bio et d’équitable dans les parages. Prétention admirable. Surtout si on sait apprêter le tout avec goût. Notre fort sympathique serveuse nous explique avec candeur et enthousiasme un menu que Pascale accompagne de son appréciation personnelle, elle qui est une habituée de la place. J’opte pour une combinaison soupe et sandwich, alors qu’elle y va d’un plat du jour.
Ma soupe "à l’italienne" se présente comme un bouillon de légumes tomaté dans lequel nage une abondance de végétaux de toutes sortes agrémentés de quelques pois chiches. Très goûteuse combinaison. Un sandwich chèvre aubergine offre, sur un pain multigrain maison, une belle grosse tranche de fromage de chèvre, de l’aubergine légèrement marinée (lire: "pas sur-vinaigrée!"), de la tomate fraîche, des germes de luzerne, de la mayonnaise, du pesto, et j’en passe. Le tout chauffé à la manière d’un panini, pour mon plus grand plaisir.
Pascale y va du cari de légumes. Carottes, patates douces, choux-fleurs et compagnie son légèrement relevés de cari thaï au lait de coco. L’ensemble, fort délicieux, est servi sur du riz brun bio aux grains bien fermes, et accompagné d’une salade généreuse.
Nous fermons la marche avec, pour elle, un carré aux dattes, poire, framboises et bleuets tout à fait succulent, alors que j’y vais d’un gros biscuit à l’avoine, graines de sésame, chocolat et noix de Grenoble. Le tout sera joyeusement arrosé d’un chai à l’indienne bien parfumé de cardamome.
Il nous en coûtera chacune une douzaine de dollars, avant taxes et pourboire. De nombreux plats sont aussi offerts pour emporter, question de se motiver à manger santé à la maison… L’endroit est aussi une mine d’or pour ceux et celles qui sont à la recherche d’initiatives de tout acabit dans le domaine de l’environnement, de l’alimentation, de la santé du corps et de l’esprit.
Café Gaïa
47A, rue Montclair
Gatineau (secteur Hull)
Tél.: (819) 777-9019