André La Palme correspond en tous points à l’image qu’on pourrait se faire d’un chef: bon vivant, de la jasette à revendre, la panse bien rebondie, le traditionnel chapeau de chef sur la tête… L’hôte accueille ses convives chez lui, dans sa jolie maison décorée de couleurs vives et de meubles anciens. Et il se fait un plaisir de laisser entrer les invités dans sa cuisine pendant qu’il prépare le repas.
Affectionnant les plats mijotés, André La Palme qualifie sa cuisine de réconfortante. "À mon humble avis, c’est ce que les gens recherchent. Ils veulent retrouver les anciennes odeurs et les anciennes saveurs." Le cuisinier compose ses menus à partir de produits régionaux. Toutes les viandes qu’il sert à sa table champêtre proviennent de chez nous: veau, agneau, poulet, porcelet, lapin, et le tout nouveau bœuf bio de la Ferme Diane et Victor Blais de Compton. Un bœuf de blonde d’Aquitaine biologique dont la bavette est si tendre que chaque bouchée se transforme en un petit moment de bonheur. Même le poisson de la Tablée vient de la région, plus précisément d’East Hereford. Les légumes sont tous biologiques, certains provenant même du jardin du chef, qui cultive également ses fines herbes.
La Tablée du pont couvert, c’est aussi une épicerie du terroir où on vend une vingtaine de produits, allant du confit de canard au pesto au basilic frais, en passant par les marinades, les marmelades et les petits pains amérindiens. On y propose une variété de plats gastronomiques à apporter à la maison, à des prix jouant entre 8 et 15 $ pour deux personnes.
Avec ses 24 places, la Tablée offre un menu pour les groupes et une table d’hôte qui, elle, change toutes les semaines, au gré des saisons. La salle peut être aménagée de différentes façons selon les réservations, qui sont requises pour aller se régaler chez le chef La Palme.
La Tablée du pont couvert
5675, route 147
Milby
(819) 837-0014