Restos / Bars

Bar laitier du Fjord : Mamma mia!

"Huuuuuuuuuuuuuuuuummm." Voilà ce qu’entend VIVIANE MORISSETTE à longueur de journée. Comme on dit, il y a des choses pires que ça dans la vie.

"Huuuumm", dit-on à chaque mini-bouchée de crème glacée artisanale dégustée dans le chaleureux petit bar laitier de Saint-Fulgence, que les sœurs Viviane et Martine Morissette viennent d’ouvrir. Pistache, noisette, fraise, mangue, goyave, rhum et raisin, banane, chocolat, bleuet, nougat: vous en rêvez, vous en trouverez au Bar laitier du Fjord. Lorsqu’elles ont décidé d’ouvrir leur bar laitier, les deux sœurs se sont appliquées à faire la tournée des autres crémeries de la province, simplement pour voir ce qui se fait par les temps qui courent. (Il y a des choses pires que ça dans la vie!) Elles sont revenues avec leur idée bien faite: ouvrir une crémerie offrant de la crème glacée italienne artisanale. "L’Italie à votre porte", annoncent-elles. En effet, du petit espresso bien tassé au petit biscuit pizella fait maison, le tout au son de joyeuses tarentelles, on consomme du concentré d’Italie: qualité et bonne humeur.

Des gens de la Côte-Nord, de Tadoussac, des gens de passage et des gens de la place s’arrêtent pour se sucrer le bec. D’abord par curiosité, puis par dépendance. La crémière affirme avoir entamé sa deuxième caisse de 3000 petites cuillères à dégustation depuis l’ouverture, il n’y a que quelques semaines. "La dégustation, c’est la meilleure publicité! s’exclame-t-elle. Souvent les gens viennent avec un goût de crème molle. Dans 90 % des cas, ils changent d’idée quand je leur fais goûter ma crème glacée!"

La crème de la crème
Il faut dire que cette fameuse crème glacée italienne a un petit goût de revenez-y. "Elle est plus onctueuse, plus veloutée, plus crémeuse. Celles aux fruits sont fabriquées avec de vrais fruits seulement. Les ingrédients, importés d’Italie, sont de la meilleure qualité." Viviane ne tarit pas d’éloges. Pour la fabrication, elle utilise des recettes traditionnelles italiennes, qu’elle suit parfois à la lettre. D’autres fois, elle expérimente. "Quand on fait des essais, il faut savoir doser les ingrédients. Moi je recherche toujours l’équilibre. Souvent je prends une recette qui existe et je la mets à ma main." Selon nos désirs, la crème molle peut être trempée dans du chocolat belge (recette modifiée au goût de la cuisinière!) ou du caramel écossais. Presque un péché mortel. Une carte fidélité est disponible. À la dixième crème glacée, on en reçoit une gratuitement. Elles se remplira en combien de temps? Deux ou trois jours, peut-être? Huuuummm!

Bar laitier du Fjord

48c, boulevard Tadoussac
Saint-Fulgence
674-1917