Restos / Bars

Auberge Saint-Mathieu du Lac : Mélodie des bois

À 10 minutes du Parc national de la Mauricie, l’Auberge Saint-Mathieu du Lac profite de la quiétude de la forêt. Champêtre, elle sert des plats aux parfums du terroir en plus de développer un volet un peu plus culturel.

Au moment de la visite, une pluie fine enveloppe l’auberge et sa végétation. Quelques clients prennent calmement le petit déjeuner dans la salle à manger rustique, où une grande fenêtre offre une vue magnifique sur le lac Bellemare. Jean-Marcel Lacourse, qui a bâti de ses mains la propriété et qui a fabriqué tout le mobilier en bois, fait gentiment le service aux tables. Sa bonne humeur contagieuse donne envie de s’asseoir, de discuter, de prendre le temps de dévorer des yeux la beauté de la nature.

Malgré le crachin, l’hôte m’entraîne à l’extérieur de la construction. Une surprise? Quelques pas plus loin, un nouveau bâtiment a poussé sur le terrain: le Pavillon du pellerin. Doté d’une mezzanine, celui-ci sert à recevoir des groupes de 20 à 30 personnes (pour des réunions d’affaires) et à renforcer le caractère culturel de l’Auberge. De fait, l’homme et sa conjointe, Louise Trottier, développent tranquillement des activités artistiques afin d’apporter une couleur unique à leur entreprise. Profitant du miraculeux sauvetage de la programmation estivale de l’Amphithéâtre au cœur de la forêt par la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, le couple met sur pied des forfaits souper-spectacle du 5 août au 4 septembre. Il ajoute même sa touche personnelle en présentant des concerts intimes (de blues et autres) dans son pavillon le jeudi, comme les représentations à l’Amphithéâtre ont seulement lieu le vendredi et le samedi. Pour ne pas déranger les clients de l’Auberge, il accueille seulement des duos ou des musiciens qui se produisent en solo, des artistes de la région et d’ailleurs.

Odeurs du terroir
L’atmosphère champêtre du "gîte" s’harmonise parfaitement avec sa table. Jean-Marcel et Louise, qui prisent l’achat local, ont pensé un menu mettant en valeur plusieurs produits régionaux. Ils servent, entre autres, du magret de canard, de la caille farcie aux quatre gibiers, du cerf, de la truite fumée de Saint-Alexis-des-Monts. Ils proposent aussi de mordre dans un fromage fait à Saint-Louis-de-France, le Blanchon. Une expérience qui permet de jouir de la culture régionale sous plusieurs angles!

Auberge Saint-Mathieu du Lac
2081, chemin Principal
Saint-Mathieu-du-Parc
(819) 532-3397