Restos / Bars

Sushi88 : Fraîcheur estivale

Premier jour de grosse chaleur. L’appétit se fait capricieux. On veut du frais… voire du froid! J’ai épuisé jusqu’à la dernière goutte le délicieux gaspacho préparé en prévision des jours difficiles… Une sortie s’impose donc: direction Chinatown pour une visite au Sushi88.

Détrompez-vous, le nom n’a rien à voir avec l’adresse civique de l’établissement. Mais on n’en dit pas plus. Pourquoi "88"? À vous de deviner – avec glace au thé vert en récompense! Si les restos japonais se sont rapidement multipliés dans la capitale, le petit local de la rue Somerset, près de Bronson, vient élargir la palette asiatique de ce coin de ville, se joignant à toute une série de restos chinois et vietnamiens. L’endroit est sympathique, décoré avec simplicité. Une bonne douzaine de tables, un tout petit bar à sushis, un chef qui s’active sous les regards des mangeurs et une serveuse souriante, efficace, mais très réservée. L’ensemble crée une impression nettement plus agréable que bien des "classiques" du quartier au look franchement déprimant.

Nous entamons l’aventure avec deux entrées: wakame et tempura. La première est une délicieuse – mais minuscule – salade d’algues relevée de piment chili, de sésame et de vinaigre de riz. Une merveille de saveurs et de textures dont je ferais tout un repas. Le tempura végétarien est plutôt réussi: sept morceaux de légumes – haricots verts, taro, courgette, oignon – sont enrobés d’une pâte légère et rapidement frits, cuisson conservant aux légumes un certain croquant.

L’assiette de sushis que nous partageons nous donne droit à une soupe miso à laquelle j’accorderais la note de passage, sans plus d’éloges… Le "Double O Sushi", par contre, est une belle assiette de 32 sushis – nigiris et makis – qui fait le tour des classiques. Côté nigiri – base de riz sur laquelle on dépose simplement un morceau de poisson -, on retrouve les incontournables thon, saumon, crevette cuite et omelette, l’horrible goberge à saveur de crabe et la merveilleuse anguille rôtie. Tous sont bien faits, quoique le riz manque un peu de vinaigre. Les makis, ces rouleaux de nori (algue) farcis de riz et de poisson, de légumes ou d’une combinaison des deux, sont aussi des valeurs sûres: concombre, rouleau californien (goberge, avocat, concombre) et saumon épicé. Encore là, une exécution sans reproche. Accompagné de sauce soja qu’on relève à son goût de wasabi et de gingembre mariné, l’ensemble nous est tout à fait heureux.

Enfin, gourmandise oblige, nous y allons de crème glacée: gingembre délicieusement rafraîchissant et thé vert bien tannique… surtout quand on croque dans un petit tas de poudre de thé mal incorporé… oups!

Si ce n’est pas le plus grand resto à sushis de la ville, nous sommes repartis satisfaits et à peine plus pauvres qu’à l’arrivée: un plus que raisonnable 50 $ pour un repas que j’oserais qualifier de gargantuesque. Pour les moins cochons, le "Double O Sushi" à lui seul – 34,95 $ – ferait un repas tout à fait décent pour deux personnes.

Sushi88
690B, rue Somerset Ouest
Ottawa
Tél.: (613) 233-3288
ww.sushi88.ca