Restos / Bars

La Fête des Saveurs et des Trouvailles : À votre santé!

Les produits du terroir, les récoltes de la ferme et l’agriculture naturelle, voire biologique, connaissent un essor important depuis quelques années. Après l’ère du fast-food, l’apogée du congelé, le culte du prêt-à-consommer, on sent arriver un juste retour des choses, un haut-le-cœur logique et naturel pour la standardisation du goût et l’industrialisation de la nourriture. Chassez le naturel…

Il revient au galop? Pas aussi vite qu’on pourrait le croire ou le souhaiter, pourtant. Les producteurs semblent rencontrer plusieurs embûches et devoir emprunter de nombreux détours avant de parvenir à passer la porte des grandes surfaces et à placer leurs produits sur les rayons à côté de ceux des méga-compagnies. Heureusement, il existe de plus en plus de manifestations festives pour mettre à l’honneur le terroir et tous ses petits trésors. On connaît déjà les Fêtes gourmandes de Delisle, dont la huitième édition aura lieu la semaine prochaine – on aura l’occasion de s’en reparler -, mais voici que voit le jour une toute nouvelle activité champêtre pour promouvoir des délices trop souvent méconnus. La Fête des Saveurs et des Trouvailles, dont le nom en dit déjà long sur l’objet des réjouissances, se déroulera donc du 13 au 15 août à la place Nikitoutagan aux abords de la Rivière-aux-Sables, dans l’arrondissement Jonquière.

Savoureuses trouvailles
Ayant pour but louable la promotion des produits régionaux auprès de la population, la Fête des saveurs et des trouvailles convie les curieux, les gourmands, les amoureux de la bonne chère, les sybarites et les amphitryons à trois jours d’animation gustative, musicale et foraine. Plus d’une trentaine d’exposants régionaux seront sur place, sous des chapiteaux aménagés, afin de faire déguster leurs trouvailles et leurs saveurs aux festivaliers pour la modique somme de 5 $ pour 10 coupons de dégustation. Un aperçu s’impose, histoire de se donner l’eau à la bouche: les Bergeries du Fjord avec leur nouveau fromage de brebis, les produits de charcuterie La Ripaille, les Méchouis toutes saisons avec leur spécialité de sanglier, la liqueur de framboise de la Framboisière Le Cageot, les Chocolats Lulu, pour ne nommer que ceux-là. Attirés? Plusieurs activités complémentaires viendront en plus agrémenter les trois jours. Un méchoui, une épluchette de blé d’Inde, de la musique, un spectacle de chorale, des jeux pour les enfants et plusieurs autres surprises à découvrir sur place. Les gens sont aussi invités à simplement apporter leur pique-nique et à s’installer près de la rivière pour profiter de la vie et du paysage. À go, savourez.

Du 13 au 15 août
À la place Nikitoutagan de l’arrondissement Jonquière
Voir calendrier Événements