Impossible de circuler sur le chemin principal de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade sans être attiré par la terrasse fleurie du commerce Les Romarins. Cet établissement hybride, dont l’esplanade est parfumée entre autres par l’herbe fine qui lui a donné son nom, a poussé dans le paysage du coin il y a à peine deux ans. À la fois une épicerie fine, une boulangerie artisanale, un comptoir de fromages québécois et un petit café, il veut développer le marché de l’alimentation biologique, un créneau plutôt audacieux pour sa situation géographique. En effet, il faut rouler près d’une demi-heure pour se rendre à l’agglomération la plus importante, c’est-à-dire Trois-Rivières.
C’est tout à fait consciemment que Richard Bourgeault et Ginette Massicotte ont choisi d’établir Les Romarins à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ils avaient remarqué le local au 321 de la rue de Lanaudière et ils voyaient tout son potentiel. "Dans le coin, ça manquait, une place comme ici. Tous les gens des environs devaient aller à Trois-Rivières. Maintenant, ils ne sont plus obligés. Sainte-Anne, c’est le village qui attire tout le secteur. Mais, ça n’exclut pas la possibilité d’ouvrir un jour un Les Romarins 2 à Trois-Rivières", souligne Bourgeault.
Le concept de l’établissement demande une aire ouverte. "On voulait que les clients soient à l’aise de nous voir cuisiner", continue l’homme. Les tables bistro côtoient donc les étalages de produits et la section boulangerie. Cette dernière jouit par ailleurs d’un important choix de pains, fruits de la créativité de ses propriétaires: chocolat et orange; olives; noix, dattes et raisins; canneberges, blé et soya… Des viennoiseries (croissants et chocolatines) sont aussi préparées quotidiennement. "Tous les ingrédients sont bio! Nous sommes très puristes", précise le végétarien. Et si un composant n’est pas disponible dans le rayon du produit biologique, il est remplacé par un produit de première qualité. Le meilleur exemple demeure le chocolat belge.
Beaucoup fréquenté par les touristes étrangers, Les Romarins, sans être proprement un restaurant, sert des déjeuners, des dîners et des soupers. Il opte cependant pour une formule simple: les mets cuisinés.
Les Romarins
321, rue de Lanaudière
Sainte-Anne-de-la-Pérade
(418) 325-3430